Les incontournables du Festival International de la Poésie
Par Karine Blanchette
Du 4 au 13 octobre, Trois-Rivières accueillera près de 100 poètes provenant des quatre coins du monde pour participer au 29e Festival International de la Poésie (FIP).
Cette année, le FIP rendra hommage aux poètes Yves Boisvert et Clément Marchand, décédés récemment. Le parc situé en face de la Galerie du Parc, rue des Ursulines, portera le nom d’Yves Boisvert pour la durée du festival. Quant à celui qui s’est intéressé à la culture pendant quarante ans à titre de journaliste, d’éditorialiste et de propriétaire de journal, le FIP suggère, dans un premier temps, que le Salon de poésie de la bibliothèque Gatien-Lapointe porte désormais le nom Salon de poésie Clément-Marchand.
Dans un deuxième temps, le FIP propose que la portion de la rue Royale, entre Laviolette et La Vérendrye, soit renommée rue Clément-Marchand. Selon Gaston Bellemare, président du FIP, le poète trifluvien disparu cette année a fait autant pour l’économie de la culture que le papetier Gene H. Kruger, dont une portion de la même rue porte son nom, a fait pour l’économie de la capitale de la poésie.
Les incontournables
La programmation du FIP est encore une fois très étoffée. Tous les détails se retrouvent sur le site www.fiptr.com.
Parmi les activités à ne pas manquer, on retrouve, entre autres, les 60 ans de l’Hexagone, les muffins aux sons présentés en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, les poètes en prison, tango et poésie, les petits poètes itinérants et la Grande soirée de poésie Québecor réunissant 25 artistes sur scène.
Une corde à poèmes sera aussi installée à Nicolet dans le parc littéraire situé tout juste à côté du Musée des religions du monde.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.