Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le FIMU atteint sa maturité

durée 15h18
10 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Le 18e Festival International de Musique Universelle (FIMU), qui se tiendra le 28 septembre à Trois-Rivières, soulignera le 30e anniversaire de l’Atelier Silex, un centre d’artistes spécialisés en sculpture.

L’Atelier Silex, considéré comme «un véritable tremplin pour les arts» par son président, Martin Brousseau, sera alors l’hôte d’un événement unique et éclectique qui allie plusieurs disciplines artistiques.

C’est Isabelle Clermont, une artiste multidisciplinaire, qui ouvrira le festival avec finesse et sensibilité en jumelant sa voix à la harpe. Cette prestation sera suivie d’une performance du quintette vocal Opera Foe dirigé par Rachel Burman. La première partie de cet événement culturel se poursuivra avec Poèmes de détention et autres contres, un hommage à Claude Gauvreau, réalisé par le trio formé d’André Pappathomas, de Rachel Burman et d’Anne Julien.

Un hommage particulier

:En deuxième partie, les spectateurs seront invités à apprécier les artistes sculpteurs à l’œuvre dans l’atelier. Ce rendez-vous unique, qui se déroulera au son d’outillage de toutes sortes et qui sera doublé d’une ambiance sonore créée par le poète Paul Dallaire et l’altiste François Bertrand, se veut un hommage particulier soulignant le 30e anniversaire de l’Atelier Silex.

Une troisième partie plus rock

La troisième partie du FIMU saura plaire aux amateurs de musique rock, branchée et électrique. Le projet B.A.S.F. alliera projections visuelles et style musical inspiré de l’avant-garde, du krautrock, du drone et du psychédélique pour élaborer une structure sonore dans une ambiance bizarroïde. «C’est une forme d’art plastique de la musique», explique Francis Arsenault, directeur général et artistique du 18e FIMU.

La soirée se terminera par un hommage à Frank Zappa, «un grand de la musique contemporaine» selon M. Arsenault.

La soirée débute à 19h30. Le coût de billet est de 13 $ à l’entrée et de 10 $ en prévente.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

25 décembre 2024

Mon beau sapin roi... des maisons québécoises

En ce jour de Noël, la majorité des maisonnées québécoises sont garnies de décorations lumineuses, de guirlandes, et sans oublier le maître des lieux, le sapin remplis de ces plus beaux ornements. Dans un premier temps, rappelons que bien que la fête de Noël soit au départ une fête religieuse, et que bien qu'aujourd'hui, on ne peut s'imaginer ...

app-store-badge google-play-badge