Un bilan plus que positif
Par Karine Blanchette
La 8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) a attiré plus de 83 000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 82%.
Pendant 12 semaines, la BIECTR a présenté plus de 330 œuvres réalisées par 58 artistes provenant de 22 pays. Près de 66 % des artistes sélectionnés ont profité de leur séjour en sol trifluvien pour visiter musées et attraits touristiques de la région et des villes de Québec et de Montréal.
La BIECTR évalue que près de 65 % des visiteurs provenaient de l’extérieur de la Mauricie et que cela peut représenter, grosso modo, l’équivalent de 1,5 M $ en retombées économiques de toutes sortes pour la ville de Trois-Rivières.
Cette année, la présidence d’honneur de cet événement culturel d’envergure internationale était assumée par John R. Porter, docteur en histoire de l’art, muséologue, professeur, chercheur, administrateur et entrepreneur culturel. «La Biennale a vraiment tenu ses promesses. Trois-Rivières est l’une sinon la capitale de l’estampe en Amérique», affirmait monsieur Porter en conférence de presse.
Deux artistes récompensés
La BIECTR, c’est aussi l’occasion de récompenser des artistes dont les œuvres se sont distinguées. Jill Ho-You de l’Alberta a reçu le Prix du public octroyé pour une première fois par la Société Immobilière Duguay. Décerné à l’artiste qui a remporté le plus de votes populaires, ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $.
Le Prix Atelier-Galerie Alain Piroir fut quant à lui remis à Nancy Lambert. En plus de recevoir un cachet de 1000 $, madame Lambert aura la chance d’effectuer une résidence de création et de présenter une exposition solo à l’Atelier-Galerie Alain Piroir à Montréal.
Un prologue
Si la biennale est officiellement terminée, le public peut toujours admirer le projet d’art numérique extérieur qui orne les vitrines de la Bibliothèque Gatien-Lapointe et sur les autobus de la Société de transport de Trois-Rivières jusqu’au 30 septembre. Intitulé Objet: ressemblance et détournement, ce nouveau projet d’art numérique réunit sept artistes invités et est colligé dans un catalogue que l’on peut se procurer sur le site Internet de la BIECTR.
L’exposition à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation se poursuit jusqu’au 29 septembre tandis que celle de Musée des Abénaquis à Odanak jusqu’au 14 octobre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.