Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pièce touchante et toujours d’actualité

durée 11h54
20 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Présentée par le Théâtre des gens de la place, la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay relate le combat d’une femme désirant s’émanciper, mais à quel prix?

Albertine, jouée par Rollande Lambert, a 70 ans. Seule dans sa chambre vide remplie de mauvaises odeurs, elle se met à dialoguer avec les différentes Albertine représentant chacune des étapes marquantes de sa vie: la jeune mère de 30 ans déjà fatiguée interprétée par Mylène Renaud, la femme enragée et désillusionnée rendue au mi-temps de sa vie incarnée par Marie-Andrée Leduc, la femme émancipée et libre qui jouit de ses 50 ans campée par Marie-Hélène Rheault, et la sexagénaire anéantie et droguée jouée par Carolle Lafrance.

La mise en scène épurée, mais efficace, signée Éveline Charland, laisse toute la place aux jeux des comédiennes qui incarnent les cinq «Bertine» et sa sœur, la belle Madeleine douce et posée interprétée par Chantale Rivard. Cinq chaises berçantes installées sur une galerie d’un blanc immaculé suffisent à recréer un décor intemporel.

Des thèmes universels

Créée en 1984, la pièce du dramaturge Michel Tremblay, trace le bilan d’une vie de femme remplie de culpabilité maternelle. Les principaux thèmes abordés tels que la rage, l’impuissance, les regrets, la douleur, la révolte, la rivalité fraternelle sont universels et toujours d’actualité près de 30 ans plus tard.

Albertine en cinq temps, c’est cinq générations qui se télescopent, se répondent et se confrontent. C’est l’histoire d’une femme prise au piège dans un carcan de contraintes sociales et familiales. C’est ce qui fait dire à l’Albertine en fin de vie: «Quand on est jeune, on est sûr d’avoir raison. Quand on est vieux, on se rend compte qu’on avait tort.»

Albertine en cinq temps est présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières les 20-21-22 et 26-27-28 septembre à 20 h sauf pour le 22 septembre où elle se déroulera à 14 h. Les billets sont en vente au guichet de la salle J.-Antonio-Thompson et à la salle Anaïs-Allard-Rousseau au coût de 18 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants et l’âge d’or.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge