L’automne dans son verre
Par Joany Dufresne
À l’automne, les bières fruitées et rafraîchissantes de l’été laissent place à des bières foncées, sucrées et épicées, qui apportent du réconfort en ces temps plus froids.
Pendant que les feuilles délaissaient leur vert vibrant pour des jaunes, des rouges et des oranges dorés, plus de six millions de personnes prenaient part, du 21 septembre au 6 octobre dernier, à la plus grande foire du monde, l’Oktoberfest à Munich en Allemagne. Depuis 1810, ce festival a bâti sa réputation, entre autres, autour de la nourriture et de la bière.
Aujourd’hui, cette tradition allemande influence de nombreux amateurs de bières qui recréent à leur manière le célèbre Oktoberfest.
Les bières blanches, fruitées et rafraîchissantes sont lentement délaissées pour faire place à des bières plus foncées dont le goût est plus prononcé.
«Quand l’automne arrive, on va rechercher des bières épicées comme celle à la citrouille ou on va revenir aux classiques bières brunes, noires ou liquoreuses qui sont beaucoup plus intéressantes pour les temps froids», mentionne Xavier Beaupré, copropriétaire de La Barik.
Accompagnées de saucisses, de viandes sauvages, de pâtés ou de terrines, ces bières offrent un véritable réconfort à ceux qui les consomment. Pour les plus sucrées telles que les noires, il est possible de les agencer à des sucreries ou du chocolat noir.
La citrouille dans son verre
L’automne rime aussi avec courges et citrouilles. Alors que les recettes à base de ces fruits se multiplient durant cette période, les bières à la citrouille font aussi leur apparition. Certaines, comme celle du Gambrinus et de la Magouille sont plus orangées, alors que d’autres, comme la St-Ambroise, sont de couleur brune.
«Il y a deux types de bières à la citrouille. Il y a celles des petites brasseries qui goûtent vraiment la courge, car elles ajoutent beaucoup de citrouilles et peu d’épices comme de la muscade, de la cannelle et du clou de girofle. Ce sont les épices que nous retrouvons dans les tartes à la citrouille. Les grosses brasseries, quant à elles, ne peuvent pas se permettre de mettre beaucoup de citrouilles, car elles ne brassent pas beaucoup leurs bières. Elles ajoutent donc plus d’épices», précise M. Beaupré.
L’expert en bière a, par ailleurs, fais une découverte très intéressante avec la bière la citrouille. Lorsque chauffée au four à micro-ondes (2 minutes) ou sur le four (jusqu’à ébullition), la bière relève tous ses arômes.
«Quand tu la sors, elle fait encore de la mousse et le bouquet d’épices est amplifié. C’est chaud en bouche et le goût est excellent», confie-t-il.
Multiplions les verres
La bière à la citrouille est une excellente suggestion pour les partys d’Halloween entre amis. Mais, si vous voulez impressionner vos amis davantage, Xavier Beaupré vous conseille une dégustation de bière.
«Faire une dégustation de bières avec des amis, c’est gagnant!», dit-il.
Afin de diversifier les arômes, M. Beaupré propose de déguster l’une ou l’autre de ces bières: la St-Ambroise à la citrouille, la Pêché mortel de Dieu du ciel!, la Dominus Vobiscum Double de la Microbrasserie Charlevoix, la Monseigneur D’Esgly de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans, la MacKroken Flower, la Sang d’encre du Trou du Diable, la Boutefeu de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, l’Oktoberfest des Trois Mousquetaires et la Yakima de la microbrasserie Le Castor*.
*Ces bières sont toutes disponibles à La Barik.
Des bières pour toutes les occasions
Xavier Beaupré nous fait ses suggestions bières pour diverses occasions dans l’année.
À Noël, on boit:«Les bières de Noël. Ce sont des bières épicées à la cannelle, plus fortes en alcool. Il n’y a pas beaucoup de microbrasseries qui en font, mais les Trois Mousquetaires en ont fait une excellente l’an dernier.»
Au Jour de l’an, on boit:«Tout ce qui est Dominus Vobiscum de la Microbrasserie de Charlevoix. Particulièrement la Saison ou la Lupulus pour les amateurs de houblon. Ce sont des bières avec des effervescences champenoises. Elles ont une belle mousse et des bulles en masse.» En plus, les bouteilles ressemblent grandement à des bouteilles de champagne.
À la St-Valentin, on boit:«Il y a l’Ambrée d’Amour du Lion d’Or. Il y a aussi l’Aphrodisiaque de Dieu du ciel! Qui est très populaire. C’est une bière noire aux cacao et à la vanille.»
Si les Canadiens gagnent une coupe Stanley, on boit:«La Fin du monde (blagues!)»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.