15e soirée Arts Excellence 2013
Par Philippe Doucet
C’est la culture traditionnelle qui sera au centre de la thématique de cette 15e soirée Arts Excellence, présentée à Sainte-Angèle-de-Prémont le 21 novembre prochain. Sous le thème Mieux vaut Trad que jamais, la soirée permettra de récompenser les artistes et les organismes culturels qui se sont démarqués au cours de la dernière année.
Culture Mauricie a procédé cette année à une actualisation et à une harmonisation des catégories de prix. Ainsi, huit prix seront décernés au cours de la soirée du 21 novembre prochain.
Dans la catégorie Spectacle de l’année, on retrouve Bears of Legend, groupe composé de six musiciens autour de l’auteur-compositeur-interprète David Lavergne qui a présenté son spectacle Good Morning, Motherland plus de 60 fois au Québec. Le groupe East Road qui se définit par un son «folk-de-route» unique a présenté sa Tournée 2013 partout au Québec et est également en nomination dans cette catégorie. Enfin, le groupe Mimi Vanderglow, avec son spectacle S’aimer tout croche au style irrévérencieux et intense est aussi en nomination dans la catégorie.
Du côté du Livre de l’année, ce sont les auteurs Djemila Benhabib (Des femmes au printemps), Sébastien Dulude (Chambres) et Isabelle Dumais (La compromission) qui se disputeront le titre. Les finalistes pour Album de l’année sont Bears of Legend pour Good Mornig, Motherland ainsi que le Duo Contra-Danza pour Le voyage virtuose et enfin Gregalone pour Rendez-vous, vous êtes cernés.
La soirée Arts Excellence souligne également les métiers d’art. À cet effet, Marie-Ève Bordeleau (Collection Comme un oursin), Sylvie Clermont (Passion textile) et Carole Doyon (Amphores de verre) sont en nomination. Dans la catégorie Création Arts visuels, Guy Langevin pour Le crépuscule des anges, Carolane St-Pierre pour Tout ce qu’il faut de bols d’air et d’eau pour faire un fleuve et enfin Josette Villeneuve avec Partir ou rester là se disputeront le prix.
Prix d’initiative
Le Musée québécois de culture populaire est en nomination dans la catégorie Initiative culturelle de l’année, pour l’exposition La Petite Vie, tout comme l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pour le spectacle Marie-Nicole Lemieux chante Gagnon et Tremblay et enfin, l’Unité de recherche en arts visuels (URAV) pour l’exposition Des images et des métissages culturels.
Les autres catégories en nomination sont l’Initiative patrimoine de l’année (Musée des Ursulines et Personare, vulgarisation historique), l’Initiative culturelle (Comité culturel de Saint-Tite et Mouvement Jeunesse et Culture).
Enfin, dans la catégorie Rayonnement, Guy Langevin est en nomination pour l’exposition Le crépuscule des Anges. Son œuvre a été présentée en Belgique, en Hongrie et en Serbie. Elle a également fait partie d’expositions à Trois-Rivières, en France, en Roumanie et en Russie où l’œuvre a été honorée pour son originalité et son dépassement des frontières de la technique. En compétition dans la même catégorie, on retrouve l’URAV pour l’exposition Des images et des métissages culturels. Cette exposition réunie des artistes du Québec et de la Colombie œuvrant dans des disciplines diverses. Cette intervention artistique internationale a permis aux artistes de rayonner tant à Trois-Rivières qu’à Bogota.
Les gagnants seront dévoilés à la Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.