Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une belle saison qui s’annonce

durée 17h14
17 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne
SAINTE-ANNED-DE-LA-PÉRADE - 

Les froides températures des derniers jours ont permis à l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne d’amorcer plus tôt les préparatifs en vue de l’ouverture de la pêche aux petits poissons des chenaux prévue le 26 décembre prochain.

La pêche aux petits poissons des chenaux débutera le 26 décembre prochain, mais déjà des chalets sont installés sur la rivière Ste-Anne. C’est la première fois en dix ans que les pourvoyeurs peuvent commencer leurs préparatifs aussi tôt.

«Mère Nature est de notre côté et on en profite. On a au-delà de 15 pouces de glace sur la rivière et on en gagne près d’un chaque nuit. C’est très rare depuis les dix dernières années. On est très chanceux d’avoir cette température», mentionne le président de l’association, Steve Massicotte.

En raison des froides températures, il n’y a nul besoin d’arroser la rivière. Même que les pourvoyeurs prévoient allonger les lames de leurs scies mécaniques pour venir à bout de l’épaisseur de la glace.

«Il y a des hivers où on peut se rendre jusqu’à 36 pouces de glace», précise M. Massicotte.

Avec une telle épaisseur, les pourvoyeurs ne sont pas inquiets d’un redoux, comme ce fut le cas l’année dernière. L’épaisseur actuelle de la glace assure déjà une certaine sécurité. Les préparatifs s’accentueront ainsi d’ici la fin de la semaine pour que tout soit prêt pour Noël.

Des prises plus grosses

Des milliers de visiteurs viendront taquiner le poulamon à Sainte-Anne-de-la-Pérade dans les semaines à venir. Si certains sont habitués d’y pêcher de petits poissons, d’autres pourraient être surpris de la grosseur de leurs prises. Grâce au moratoire sur pêche commerciale instauré en 1994, il est plus fréquent de voir des gros poissons.

«De la fin des années 80 jusqu’au moratoire, c’était difficile. Il n’y avait presque plus de poulamons dans la rivière. Mais depuis quatre-cinq ans, le banc se renouvelle bien et il y a des poissons de toutes les grosseurs. Le nombre de prises a aussi augmenté. C’est vraiment un bon signe», affirme la directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne, Isabelle Duquette.

Plus de 8 millions de poulamons trouvent refuge dans la rivière chaque année pour frayer.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge