Du nouveau aux petits poissons des chenaux
Par Joany Dufresne
Dès le 26 décembre, le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade vibrera au rythme de la pêche aux petits poissons des chenaux. Plus de 100 000 visiteurs viendront taquiner le poulamon dans l’une ou l’autre des 200 cabanes de pêche.
Comme à l’habitude, ils pourront profiter des nombreuses activités offertes sur place telles que la foire agroalimentaire, le carrousel de poneys, les jeux gonflables et plus encore. Ils pourront aussi bénéficier de toutes nouvelles activités à l’occasion de la 76e année de l’évènement.
«On s’est équipé d’une surfaceuse pour être capable de faire un sentier de patinage d’une longueur de deux kilomètres. Il va relier le pourvoyeur le plus en aval de rivière jusqu’à celui qui est le plus près du pont de l’autoroute. Le sentier va être accessible à tout le monde, peu importe si elles pêchent», mentionne la directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne, Isabelle Durette.
Un chalet va être disponible à la place centrale pour mettre les patins.
En plus du sentier de patinage, les visiteurs pourront participer à un tournoi de hockey bottine et de volleyball, ainsi qu’à la Randonnée du pêcheur, le rendez-vous par excellence des motoneiges antiques.
Qui pêchera le plus gros poisson?
De nombreux pourvoyeurs organisent des concours pour trouver la personne qui a pêché le plus gros poisson. Cette année, en plus de ces concours individuels, les pêcheurs qui auront une prise de plus de 14 pouces pourront participer à un concours organisé par l’association des pourvoyeurs. Ils devront faire parvenir une photo de leur prise aux organisateurs pour être admissibles au concours. Les gagnants seront déterminés par un tirage au hasard et ils mériteront 500 $ de matériel de pêche et un saut en parachute.
«On veut que le plus de gens possible participent au concours. On a quand même mis un minimum de 14 pouces pour ajouter un peu de difficulté», ajoute Mme Durette.
Un festival de pêche
Le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux aura lieu cette année lors des trois premières fins de semaine de février. Elles seront toutes plus divertissantes les unes des autres grâce aux nombreuses activités. Le défilé des mascottes et les feux d’artifice seront notamment de retour.
Les trois soirées musicales du samedi seront respectivement assurées par les groupes Cover Girls, les Divans bruns et le chansonnier Éric Masson.
Pour tous les détails sur la programmation, vous pouvez consulter le www.associationdespourvoyeurs.com.
Les petits poissons des chenaux, ce n’est pas seulement de la pêche. C’est aussi une foule d’activités qui ont été bonifiées pour cette 76e année.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.