Consécration de plusieurs artistes mauriciens
Par Matthieu Max-Gessler
2013 aura été une année d’effervescence et de concrétisation pour les artistes de la région. Plusieurs artistes ont fait une entrée remarquée sur la scène culturelle ou s’y sont imposés par leur travail acharné et leur persévérance.
En musique, l’année qui vient de se terminer aura révélé le talent notamment des Bears of Legend, groupe folk et bluegrass originaire de Trois-Rivières. Avec un premier album en poche, sorti il y a à peine plus d’un an, les sept musiciens s’illustrent désormais bien au-delà des frontières de la Mauricie.
2013 a aussi permis au Québec tout entier de découvrir le talent de Valérie Carpentier, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, grande gagnante de l’émission La Voix. Sa victoire aura d’ailleurs été une belle surprise pour Thomas Grégoire, directeur adjoint du FestiVoix.
«On l’avait mise au programme des Voix jazz avant même les quarts de finale de l’émission, s’amuse-t-il. On l’a gardée sur cette scène comme prévu avant sa victoire et il y a eu une affluence record. Il y a trois à quatre mille personnes attirées par sa notoriété, mais qui ont également pu entendre du jazz.»
On souligne également le succès de plusieurs formations musicales comme les Frères Lemay, Sivell (anciennement Sivell & the Bad Habits) et QW4RTZ.
En arts visuels, c’est le nom de Guy Langevin que l’on retient pour sa visibilité désormais internationale. L’artiste a d’ailleurs remporté un prix au Mezzotint Festival d’Ekaterinbourg, en Russie, l’été dernier.
Sur une plus triste note, la Mauricie a dû faire le deuil de Clément Marchand. L’auteur et poète s’est éteint le 22 avril dernier, à l’âge vénérable de 100 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.