Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une invitation à votre image

durée 10h01
15 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Honoré de Balzac a dit que l’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Et c’est par l’art que l’union de deux amoureux est annoncée, celui du faire-part.

L’origine du faire-part est ancienne. Si cette invitation s’est transformée au fil du temps, elle n’a pas perdu de son essence.

En cette période de temps glacial, nombreux seront les faire-part envoyés annonçant l’union de deux êtres dans les mois à venir. Et comme ils sont la première chose que les invités recevront, ils se doivent d’être à l’image de la cérémonie et des futurs mariés.

«Le faire-part donne le ton au mariage. Les gens qui le reçoivent sauront alors si la cérémonie sera élégante, simpliste, farfelue… Souvent, les invités y reconnaîtront la personnalité des futurs mariés. Je pense que ça vaut la peine d’avoir un beau faire-part, car les gens le conserveront en souvenir», affirme Sara Drouin-Germain, designer graphique et propriétaire de Papier Confit.

Depuis quelques années déjà, Mme Drouin-Germain laisse libre recours à son imagination par la création de faire-part et d’invitations personnalisés. Que ce soit pour un baptême, un évènement corporatif ou un anniversaire, elle propose toujours un œuvre originale au goût du client. Ces temps-ci, elle est affairée à la création de faire-part de mariage.

«Présentement et jusqu’en mars, c’est la grosse période de l’année pour l’envoi de faire-part. Je peux en faire jusqu’à 200 par semaine», dit-elle.

Toujours selon les goûts des futurs mariés, Sara Drouin-Germain s’inspire souvent d’une couleur ou d’une thématique pour construire son invitation. Parfois, elle se laisse influencer par les modes. L’an dernier, le vintage rustique était très présent. Cette année, c’est le vintage chic qui prend la place avec des tons sur tons, des couleurs pâles telles que des crèmes, des ors et des pêches et de la brillance.

Bien qu’elle doive créer plusieurs faire-part et autres convocations chaque année, la designer graphique ne manque jamais d’idées.

«Je vois tellement de choses que j’ai hâte d’en essayer de nouvelles. J’essaie de ne pas trop me répéter, car j’ai toujours de nouvelles idées. Je trouverais décevant aussi que deux clients aient presque le même faire-part. C’est donc important pour moi d’avoir des concepts différents», confie-t-elle.

Elle récupère d’ailleurs de nouvelles idées sur la plateforme Pinterest et dans les magazines américains, qui sont toujours précurseurs des nouvelles modes. Cela lui permet de proposer une nouvelle collection chaque année aux divers salons de la mariée.

Une assurance réconfortante

Tout dépendent du nombre d’invités au mariage, le prix pour la création de faire-part varie. Les matériaux utilisés jouent aussi dans la balance. Les rubans, les enveloppes nacrées et les bijoux coûtent plus cher, mais il y en pour tous les budgets.

«Souvent les gens ont des idées de grandeur, mais le budget vient les rattraper. À ce moment-là, on réduit le nombre de matériaux utilisés», mentionne Sara Drouin-Germain.

Quoi qu’il en soit, il est toujours moins dispendieux de faire affaire avec Papier Confit que de confectionner soi-même ses faire-part. Souvent les gens qui veulent les faire eux-même ont une grande création et une bonne agilité, mais lorsque vient le temps de se procurer les matériaux désirés, ils sont souvent inaccessibles et dispendieux.

«J’ai souvent des papiers qu’ils n’arrivent pas à trouver et j’ai une grande banque de typographies. Je maîtrise la mise en page et je formule les textes. C’est une économie de temps et de sous aussi pour avoir un produit de haute gamme qu’ils ne pourraient pas nécessairement avoir s’ils le faisaient eux-mêmes», avoue la propriétaire.

Si une personne tient vraiment à les faire, elle peut passer par Papier Confit. Mme Drouin-Germain créera le modèle de base et la cliente pourra les assembler, ce qui lui entraînera une baisse du coût de production.

 

 

[Informations utiles]

-Il est suggéré d’envoyer les faire-part six mois avant le mariage, puisque plusieurs informations essentielles doivent y être incluses.

-Papier Confit sera présent au Salon du Mariage Chic à Montréal le 19 janvier prochain et au Salon des futurs mariés et bal de finissants à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières du 24 au 26 janvier prochain.

-Papier Confit aura pignon sur rue à partir du 1er février au centre d’achats Normanville, sur rendez-vous seulement.

-Plusieurs autres services sont offerts par Papier Confit. Pour tout savoir, vous pouvez visiter le www.papierconfit.com.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge