L’église Sainte-Cécile devient La Fabrique
Par Matthieu Max-Gessler
La Corporation Spect-Arts profite du 100e anniversaire de l’inauguration de l’église Sainte-Cécile pour faire prendre un nouveau départ à l’édifice. Après un an de travaux, le lieu de culte devenu salle de spectacle est prêt enfin à accueillir convenablement ses visiteurs.
La Corporation a ainsi remis à neuf les toilettes et a réglé les problèmes d’éclairage et d’électricité. Selon la directrice générale de l’organisme, Julie Dumont, ces éléments étaient demandés par la clientèle des lieux.
«Quand on leur demandait s’ils voulaient revenir, beaucoup de gens nous disaient que oui, si les toilettes avaient plus d’allure. On est vraiment content d’avoir réglé ce problème», a-t-elle indiqué.
Une rampe d’accès et des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite ont également été aménagées il y a quelques temps.
Une nouvelle image
L’église Sainte-Cécile n’est plus. Si le patrimoine est conservé – la Corporation y tient – la vocation du lieu n’est plus du tout ce qu’elle était. Or, il semble que ce changement n’est pas encore effectué dans la mentalité des gens.
«Quand on leur annonce un spectacle ou une réception, les gens pensent que ça va se faire au sous-sol ou se voient mal boire une bière à l’église. Il y a encore du travail à faire pour que les gens se réapproprient le lieu», a reconnu Mme Dumont.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’église portera désormais le nom de La Fabrique, un clin d’œil à la fois au passé religieux du lieu et à son potentiel artistique.
Julie Dumont et son équipe ont toutefois un autre défi à relever, soit celui d’attirer aussi des spectateurs de l’extérieur des Premiers quartiers, tout en gardant les spectacles accessibles.
«On pense que si un spectacle est intéressant pour les gens des Premiers quartiers, il l’est aussi pour tout le monde. Mais c’est important que son coût soit minime, puisque c’est une façon de rendre l’art plus démocratique. On rend aussi les artistes très accessibles, ça donne une belle expérience aux gens», a expliqué Mme Dumont.
Aubin s’adresse aux candidats
Le conseiller municipal Jean-François Aubin, également administrateur de la Corporation Spect-Arts, a profité du dévoilement de la nouvelle identité de l’église pour s’adresser aux candidats aux élections provinciales. Il leur demande de s’engager à rendre disponible la subvention destinée à la préservation du patrimoine religieux.
«On n’a pas droit à cette subvention parce que le lieu a été désacralisé. Pourtant, le patrimoine, il est là, devant vous», a-t-il plaidé.
Une programmation particulière
Pour ce 100e anniversaire du bâtiment, la Corporation Spect-Arts promet d’en mettre la vue aux spectateurs. Le premier spectacle de la saison, «Étoiles», sera présenté le 22 mars prochain, à 19h30. L’événement regroupe les 14 meilleurs numéros de Secondaire en spectacle, à raison de deux pour chaque école secondaire de Trois-Rivières.
Un concours de talents sera également présenté le 17 avril, en partenariat avec le Fonds régional d’investissement jeunesse Mauricie.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Exposition vente création et tradition
Est il toujours de mise ?
Si oui je souhaite exposé. Merci
En attente de votre réponse.