Un vidéoclip dans le désert pour les Frères Lemay
Par Matthieu Max-Gessler
C’est avec des contacts et un vidéoclip en poche que le groupe de neo-trad Les Frères Lemay est revenu du Qatar et d’Arabie saoudite, il y a deux jours.
D’abord en duo, puis en quatuor, Les Frères Lemay ont donné sept spectacles dans les deux pays, dans le cadre de la Semaine de la francophonie. Un voyage en terre inconnue qui s’est déroulé comme un charme, malgré l’inévitable choc des cultures.
«Les Qataris n’ont pas coutume d’applaudir dans les spectacles, mais on les voyait taper le rythme dans leurs mains et il y avait des gens qui filmaient sur leur téléphone cellulaire. Ils ont beaucoup apprécié», se réjouit Michel Lemay.
Les Frères Lemay se sont notamment produits au Théâtre National de Doha et au Théâtre Al Ryyan, une salle de plus de 900 places.
«Des bâtiments comme dans Star Trek»
Au-delà de l’opportunité de représenter le Québec au Moyen-Orient à la demande des ambassades canadienne, française, belge et suisse, ce séjour a fait forte impression sur Michel Lemay et ses complices.
«C’est très intéressant de découvrir d’autres mœurs, mais aussi un pays qui n’était pas sur la map il y a 10 ans. C’est fascinant de voir des bâtiments comme dans Star Trek, des traverses de chameau, des dames en turban, etc.», s’émerveille encore le musicien.
De la neige au désert
Les Frères Lemay ont profité de ce dépaysement pour tourner leur prochain vidéoclip, «La Gigue à Gigolo», en plein désert.
«On a voulu faire la corrélation entre des choses du Québec et des choses du Qatar», résume Michel Lemay.
Bien qu’aucune date ne soit encore officielle, le lancement du vidéoclip ne devrait pas trop tarder, selon le musicien.
«On a travaillé avec un artiste en art visuel sur place, alors il faut s’arranger avec lui, mais je n’ai pas l’impression que ça va prendre trop de temps», assure-t-il.
Une année bien remplie
À peine remis du décalage horaire, les Frères Lemay remonteront sur les planches, le 26 avril prochain, à la ferme Le Crépuscule, à Yamachiche. Pour cet été, le groupe attend encore des réponses de plusieurs festivals québécois. Finalement, le quatuor reprendra l’avion en septembre pour une tournée en France et en Belgique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.