Danièle Henkel : Aimer, savoir, entreprendre
Par Andrée-Anne Blais
Avant le 16 avril 2012, personne ou presque ne connaissait Danièle Henkel. Mais depuis sa participation à l’émission Dans l’œil du dragon, la femme d’affaires accomplie ne cesse de charmer le cœur des Québécois, autant par son parcours inspirant, que par son authenticité, sa détermination et sa véracité. Après avoir publié le récit autobiographique Quand l’intuition trace la route dans lequel elle partage son histoire, de sa naissance au Maroc à son enfance vécue en Algérie, puis à son arrivée au Québec où elle a choisi de construire un avenir pour elle et ses enfants, Danièle Henkel ira à la rencontre des gens avec un nouveau spectacle-conférence intitulé Aimer, savoir, entreprendre. Elle sera de passage à la salle J.-Antonio Thompson de Trois-Rivières ce mercredi 9 avril.
Pendant les deux heures que dure ce spectacle-conférence, la femme d’affaires parle de la vie, de sa vie. «À travers tout mon parcours de vie, autant quand j’étais une enfant que maintenant alors que je suis rendue une grand-mère et en même temps une entrepreneure, je vais transmettre à ceux qui seront dans la salle le message qu’il faut vivre les choses intensément, qu’il faut faire des choix, mais surtout il faut les assumés». Aimer, savoir, entreprendre ce veut donc être un spectacle autobiographique rempli d’espoir, qui s’adresse à tous, peu importe l’âge et le sexe. «Le public est très hétéroclite. Ce sont des hommes et des femmes de tous les âges qui assistent au spectacle. Je ne m’attendais pas à ça, je croyais que ça allait être des femmes de 30 à 50 ans qui veulent se lancer en affaire, mais ce n’est pas du tout le cas» confie Danièle Henkel avec étonnement.
Pour la dragonne, ce projet de spectacle-conférence est venu comme «un cheveu sur la soupe». «Suite à ma participation à l’émission, j’ai reçu des demandes d’entreprises pour donner des conférences privées» explique celle qui offre maintenant des conférences corporatives depuis un peu plus d’un an et demi. «De plus en plus, les gens du public m’écrivaient en me disant qu’ils aimeraient m’entendre et me voir. J’ai eu envie de répondre à cette demande!» précise-t-elle.
De son aveu, ce nouveau projet dans sa vie déjà bien remplie représente beaucoup de travail et de stress, mais Danièle Henkel ne regrette rien. «C’est une prise de risque, car je n’ai jamais fait ça. Ce que je trouve extraordinaire avec ce projet, c’est qu’à chaque fois, je change de ville, je change de salle et je change de public. Je ne sais jamais ce qui va se passer.» Le goût du risque, voilà ce qui motive Danièle Henkel. «J’adore le risque, je suis née que pour ça», lance-t-elle en riant. D’ailleurs, si la femme d’affaires avait un seul conseil à donner à quiconque désire se lancer en affaire, celui-ci se résumerait en un mot : «Osez!»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.