Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des œuvres pour changer le monde

durée 17h57
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
Trois-Rivières - 

Plusieurs dizaines d’œuvres réalisées par 600 élèves des écoles secondaires de la région sont exposées au Musée québécois de culture populaire, jusqu’au 27 avril prochain.

L’exposition «Change le monde, une œuvre à la fois» est un projet mené par le Réseau In-Terre-Actif du Comité de solidarité Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste Javier Escamilla, qui s’est rendu dans six écoles secondaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour travailler avec les artistes en herbe.

«Je leur ai proposé de faire un processus de réflexion en leur demandant: croyez-vous qu’on peut changer le monde, pourquoi et comment? Le but, c’est qu’ils comprennent qu’ils sont capables de construire des rêves pour améliorer le monde», a-t-il résumé lors du vernissage de l’exposition, mardi après-midi.

Développer un regard critique sur le monde

Pour Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif, le projet amène également les élèves à réfléchir sur le monde et son avenir, un élément important de la mission de son organisme.

«Ça les pousse à développer un regard critique sur le monde. Ils prennent la parole par l’art, qui devient un moyen d’engagement social», a-t-il résumé.

Le directeur du Musée québécois de culture populaire, Yvon Noël, était ravi d’accueillir l’exposition pour une deuxième année.

«Ça met en contact les jeunes entre eux et avec le public. Ça vient multiplier l’effet éducatif et donner une voix à des jeunes qui ne pensaient pas forcément en avoir une», a-t-il résumé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...