La crème du blues à Trois-Rivières
Par Andrée-Anne Blais
Les médias étaient récemment conviés dans les bureaux de la Corporation de l’Amphithéâtre de Trois-Rivières pour l’annonce de la tenue du 12e Gala Lys Blues qui aura lieu à la salle J.-Antonio Thompson le dimanche 4 mai prochain. Le comité organisateur du Festival Trois-Rivières en Blues était visiblement fier de dévoiler cette association, qui marque leur désir de faire de la ville de Trois-Rivières la capitale du blues au Québec.
Le Gala Lys Blues a vu le jour en 2003 dans le but de récompenser le talent et la passion des artistes et des artisans de la musique blues au Québec. Comme l’a indiqué le cofondateur de l’évènement Réjean Nadon, «le Gala de l’ADISQ ne présente pas de catégorie «blues» et pourtant, il y a une vingtaine de productions blues à chaque année au Québec». Le Gala Lys Blues récompensera ainsi 15 artistes ou groupe dans 11 catégories, dont Album blues de l’année, Artiste blues masculin et féminin de l’année ainsi que le prix Hommage qui sera remis cette année à Nanette Workman. Celle-ci sera d’ailleurs en prestation lors de cette soirée. Steve Hill, Brian Tyler & The Bluestorm, Mike Goudreau, Martin Goyette Band et plusieurs autres artistes offriront également une performance musicale lors du gala.
Pour le maire Yves Lévesque, la présentation de ce gala à Trois-Rivières est «un beau coup de chapeau de la part de l’organisation du festival Trois-Rivières en Blues». L’idée de présenter ce gala avait déjà germé dans la tête des organisateurs du festival, mais ce sont les organisateurs du gala en question qui ont fait les premiers pas. «J’ai assisté à l’évènement l’an passé et j’ai entendu monsieur le maire dire que Trois-Rivières était une ville de blues. Je suis donc allé le voir en lui disant que ce serait intéressant de faire le gala ici» explique Réjean Nadon. Celui-ci songe même à faire du <I>Gala Lys Blues<I> un gala permanent à Trois-Rivières. «Ce que j’aime de Trois-Rivières c’est que c’est central. Quand le gala a lieu à Montréal, c’est plus difficile de rejoindre les gens de Québec et vice-versa».
Steve Hill en nomination
L’auteur-compositeur-interprète trifluvien Steve Hill sera en nomination dans les catégories Artiste blues masculin, Performance artistique et Spectacle de l’année. L’an dernier, il avait dominé le gala en repartant avec pas moins de cinq Lys Blues.
Il est possible de se procurer des billets pour le Gala Lys Blues dès le vendredi 11 avril au coût de 15$ en prévente et 25$ le soir même, à la billetterie de la salle J.-A Thompson.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.