L’envers du décor
Par Andrée-Anne Blais
Pendant qu’Alexia pratique sur la glace depuis déjà quelques heures, sa mère Annie se concentre sur sa machine à coudre et sa grand-mère Christiane ajoute la touche finale au costume de «princesse» de la petite Delphine. Depuis plusieurs semaines, le Salon Guy Lafleur de l’aréna Jérome-Cotnoir s’est transformé en véritable fourmilière où une dizaine de bénévoles s’activent à donner vie à ce qu’ils ont soigneusement préparé depuis les derniers mois: le spectacle de fin d’année.
Et c’est ainsi chaque printemps dans les 11 clubs de patinage artistique de la Mauricie. Après s’être entraînés avec passion depuis le début de la saison et s’être promenés un peu partout dans la province pour participer aux différentes compétitions, les patineurs voient leurs efforts récompensés lors d’un spectacle haut en couleur où les lumières scintillantes côtoient les costumes éclatants. Mais sans l’implication des parents, frères et sœurs et parfois même des grands-parents, les yeux des centaines de patineurs ne brilleraient pas lors de cette journée tant attendue.
Bien que ce soit un sport individuel, il y a toute une équipe derrière les patineurs et bien souvent «c’est une histoire de famille» comme l’indique Chloé Veillette, entraîneuse de patinage artistique, qui peut compter sur l’implication de sa mère Nathalie depuis ses tous débuts et qui partage aujourd’hui sa passion à sa petite sœur Maude. L’histoire de Chloé, c’est aussi l’histoire de Stéphanie, Mégane, Marianne et de plusieurs de leurs amis avec qui elles partagent la glace.
Pour le patinage artistique comme pour tous les autres sports, l’implication des bénévoles est nécessaire, voire même, essentielle. Même si les «mercis» se font plutôt rares, une poignée de parents offre généreusement de leur temps année après année dans l’unique but de voir leurs enfants sourire et s’épanouir dans le sport qu’ils pratiquent. Et cette période de l’année est particulièrement exigeante. «On a déjà accumulé une centaine d’heures de travail et il en reste à faire» précise Annie Ébacher. Couturière et designer de profession, elle n’hésite pas à partager son savoir-faire aux autres mamans qui travaillent avec elle à la confection des costumes. L’an passé, elles ont passé une bonne partie de la nuit la veille du spectacle à ajouter des paillettes. Même si la fatigue est parfois palpable, le manque de sommeil est vite oublié lorsque le rideau se lève.
Le samedi 3 mai prochain, ce sera pour certains un au revoir et pour d’autres, le début d’une belle aventure. Mais ce sera avant tout l’occasion d’applaudir le talent et la persévérance des athlètes d’ici, tout en remerciant ceux qui travaillent dans l’ombre, pour l’amour du sport et bien sûr, de leurs enfants. Il est possible de se procurer des billets pour la revue annuelle du Club de patinage artistique de Trois-Rivières-Ouest en prévente au cout de 10 $ et à la porte le jour du spectacle au cout de 12 $. Les représentations auront lieu à 13 h et 18 h à l’aréna Jérôme-Cotnoir du secteur Trois-Rivières-Ouest. Pour plus d’informations, 819 371-3889.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.