La musique et le théâtre prennent l’air
Par Andrée-Anne Blais
La musique, le théâtre et les arts visuels sont au cœur des activités qui seront offertes gratuitement cet été dans le cadre de la programmation estivale 2014 de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. Ainsi le parc des Chenaux, le Centre culturel Pauline-Julien et la rue des Ursulines accueilleront des centaines de visiteurs tout au long de la saison estivale.
La musique sera au rendez-vous cet été dans le cadre des Concerts champêtres qui auront lieu presque tous les dimanches de juin, juillet et août au parc des Chenaux du secteur Cap-de-la-Madeleine. L’an dernier, l’activité avait attiré en moyenne 700 spectateurs par concert. «C’est une fierté pour la Corporation d’avoir initié ces concerts il y a déjà huit ans et de voir le nombre grandissant de gens qui viennent s’installer sous le grand chapiteau avec leurs chaises», a affirmé Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Les mélomanes seront conviés à 14 h dès la mi-juin pour voir et entendre l’Ensemble Vocalys le 15 juin, Vida Flamenca le 22 juin, le groupe MAZ le 29 juin, le Trio à cordes de l’OSTR le 6 juillet, le groupe jazzy Singin’ rendez-vous le 13 juillet, Gaëtan Leclerc pour un hommage à Félix Leclerc le 20 juillet, la musique inspirée d’Europe centrale et de l’Est de Tram des Balkans le 27 juillet, la formation jazz Marisol Trio le 3 août, un tour du monde musical avec Quatuor Molinari le 10 août, le quatuor de guitares sous des airs du Moyen-Orient et de l’Afrique du Quatuor Fandango le 17 août et finalement Julie Hamelin le 24 août.
Les 11 concerts seront présentés gratuitement, beau temps et mauvais temps, sous un chapiteau à aire ouverte aménagé pour l’occasion. Les spectateurs sont invités à apporter leurs chaises.
3e Comico-classique
Le Comico-classique sera de retour pour une troisième année cet été sur la rue des Ursulines, entre les rues Saint-François-Xavier et de l’Hôpital. Né d’un désir de retrouver les racines théâtrales et d’offrir un certain hommage aux artisans de l’époque qui, simplement par passion, s’adressaient aux citoyens dans la rue avec peu de moyens, cet évènement a rapidement connu du succès. L’an dernier, 1500 spectateurs ont assisté à l’une des représentations. L’évènement a même été en nomination en 2011 et 2013 pour le Prix des arts de la scène Louis-Philippe Poisson.
Cette année, le théâtre de l’absurde sera revisité, mettant en lumière trois piliers de ce genre théâtral, soit Luigi Pirandello dans Les pirouettes de Pirandello les 20 et 21 juin, Eugène Ionesco dans Les mélis-mélos d’Ionesco les 25 et 26 juillet et Alfred Jarry dans La pataphysique de Jarry les 15 et 16 août. Finalement, les trois auteurs seront réunis les 29, 30 et 31 août dans Pirandello, Ionesco et Jarry font les quatre cents coups! En cas de pluie, les représentations auront lieu à la salle Marie-de-l’Incarnation du Collège Marie-de-l’Incarnation.
Réduc-sons
Un projet de création réalisé dans le cadre des expositions parallèles de la 6e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières sera finalement présenté au Centre culturel Pauline-Julien du 19 juin au 31 août 204. Les œuvres des artistes Jean-Marie Gagnon et Luc Boissonneault inviteront les visiteurs dans un voyage sonore et visuel qui les mèneront hors des sentiers battus.
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, s’est dit heureux de constater qu’encore une fois la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières donnait suite à la volonté du conseil municipal qui désirait avoir des activités accessibles dans les deux sens du terme: accessible dans le sens de la gratuité et accessible dans le sens de la localisation.
Pour avoir plus de détails sur la programmation estivale 2014 de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, visitez le www.culture.v3r.net.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.