Des entités biologiques extraordinaires récompensées
Par Andrée-Anne Blais
Le 21e gala des Grands Prix culturels de Trois-Rivières avait lieu le 20 mai dernier à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture. Dix prix ont été remis à des artistes, artisans et amoureux de la culture qui, par leurs réalisations artistiques ou leur implication dans le paysage culturel, se sont démarqués au cours de l’année 2013. C’est la romancière et biographe Louise Lacoursière qui s’est vu remettre le prestigieux Grand Prix de la culture pour l’ensemble de sa carrière.
C’est sous le thème Entité biologique extraordinaire que s’est déroulée cette soirée animée par Hélène Fournier, professeure de littérature au Cégep de Trois-Rivières. Mis en scène par Christian Laflamme, le gala a permis de souligner le dynamisme, l’audace et la vitalité du milieu culturel trifluvien. Les nombreux spectateurs ont pu assister à une performance du duo trifluvien June in the fields, composé de Jean-Michel Renaud et Mélissa Brouillette. Le jeune humoriste Loïc Piché a quant à lui fait rire la foule avec son numéro Stand up à volonté. C’est finalement le quatuor à cordes 4Ailes qui a offert la dernière prestation de la soirée.
Et les lauréats sont…
Le premier prix de la soirée, le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte, a été remis au Musée des Ursulines de Trois-Rivières pour son projet sur la sauvegarde du patrimoine mémoriel des Ursulines de Trois-Rivières Une vie au rythme de la prière. Fontaine Leriche s’est par la suite vue décerner le Prix des arts visuels Stelio-Sole pour son exposition TOUTOU. Mathieu Croisetière, auteur du recueil de poésie Banlieues, a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin. Le concert Le requiem de Verdi que l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières a présenté en novembre dernier s’est quant à lui mérité le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson. Le Prix des arts médiatiques est allé à Benoit Le Rouzès Ménard et Jean-François Carier pour le court métrage La marche de Jacob et le Prix de la relève Godro a été remis aux Productions de la 42e rue pour la comédie musicale Evita.
Le moment fort de la soirée a sans aucun doute été quand le Centre d’immersion aux arts La Fenêtre a reçu le Prix de l’initiative Éducation-Culture pour l'exposition Le mariage du verre et du papier - Le temps suspendu. Plusieurs participants étaient présents dans la salle et ont manifesté leur joie. M. Fernand Pellerin, fondateur de Marmen, ainsi que sa famille, ont également été honorés lors de ce gala, en recevant le Prix Arts-Affaires. Le clown humanitaire Guillaume Vermette a reçu pour sa part le Prix Trois-Rivières sans frontière pour son rayonnement à l’échelle internationale en tant que clown relationnel d’intervention. Celui-ci a tenu à féliciter et remercier les membres du jury d’avoir «osé donner un prix à un clown», en soulignant que cette forme d’art était méconnue.
Au terme de cette soirée, Louise Lacoursière a été récompensée pour sa carrière de romancière et pour son implication dans le milieu culturel trifluvien, en repartant avec le Grand Prix de la culture.
Des bourses de 3000$ ont été remises aux lauréats de la soirée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.