FestiVoix: une année exceptionnelle
Par Matthieu Max-Gessler
Après un marathon musical de 11 jours, le FestiVoix tire sa révérence pour cette année. Bien que l’heure ne soit pas encore tout à fait aux bilans – ça viendra bien assez vite –, le directeur général de l’événement, Stéphane Boileau, croit que cette 21e année figure parmi les meilleures.
«Ce qu’on souhaite toujours avec les festivaliers, c’est que la magie opère entre l’artiste et les gens et ça a opéré comme rarement je l’ai vu dans le passé. C’est une belle réussite, on sentait le bonheur chez les festivaliers», se réjouissait M. Boileau, lundi matin.
Contrairement à d’autres années, l’événement se sera passé sans pluie, sauf dimanche. Cela n’a cependant pas empêché les festivaliers d’envahir le parterre de la scène des Voix populaires pour voir le spectacle de Marc Dupré.
«C’est la première fois que je voyais autant de monde une journée de pluie», a souligné le directeur général de l’événement.
Cap sur l’innovation
Après une escale le temps de l’événement, l’équipe du FestiVoix met à nouveau le cap vers l’innovation.
«On est toujours en mode de penser comment on peut faire mieux pour accueillir les festivaliers par différents services. C’est la clef de l’ambiance qu’on a au FestiVoix, tous les services qu’on donne en périphérie de l’événement, et on veut continuer dans cette voie-là, c’est certain», a insisté M. Boileau.
Avec l’ajout des Voix «Trad» il y a deux ans, ce dernier pense sérieusement à ajouter une scène, voire deux, à la programmation de l’an prochain.
«On m’a demandé d’aller de l’avant avec le développement, alors on va voir ce qu’il en est. C’est important de regarder ce qu’on peut offrir comme diversité musicale pour vraiment rassembler le plus de gens possible autour de notre mission, qui est de faire connaître les voix sous toutes leurs formes», a spécifié M. Boileau.
Le directeur général compte également maintenir, voire renforcer, la présence de l’événement sur le web, en particulier les réseaux sociaux, question de maintenir le dialogue avec les festivaliers toute l’année.
Le FestiVoix et l’Expo ne se sont pas nui
Alors que les organisateurs de l’Expo de Trois-Rivières avaient déploré la décision d’organiser le FestiVoix en même temps que leur événement, ce dernier a finalement attiré un grand nombre de visiteurs, entre 3000 et 3500 de plus que l’an dernier. Un bilan qui fait dire à Stéphane Boileau que les deux événements peuvent très bien cohabiter.
«Quand je disais qu’on était complémentaires et non dans les mêmes clientèles, c’est prouvé. Il faut faire attention avant de prétendre que des événements qui n’ont pas les mêmes clientèles peuvent se nuire. Dans ce cas-ci, la démonstration est éloquente», a-t-il souligné.
Le FestiVoix reprendra du service du 26 juin au 5 juillet 2015. Les deux événements n’auront cette fois pas lieu en même temps.
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