Une 44e saison tout en anniversaires
Par Matthieu Max-Gessler
L’association Pro-Organo a dévoilé le 26 août dernier la programmation de sa 44e saison, qui sera marquée par plusieurs anniversaires importants pour la région et pour le pays.
Le bal s’ouvrira le 3 septembre avec une conférence sur L’orgue au Québec au XXIe siècle, une rétrospective sur les avancées technologiques et sonores qui ont marqué l’instrument. La présentation sera faite par Jacquelin Rochette, directeur artistique chez Casavant frères, une entreprise fabricante d’orgues québécoise. L’activité aura lieu à la Basilique de Cap-de-la-Madeleine, qui fête cette année ses 50 ans et où trône un orgue Casavant fabriqué et installé pour l’inauguration du lieu de culte.
Le 4 septembre, la Basilique accueillera l’organiste français Virgile Monin, en minitournée au Québec. Âgé d’à peine 27 ans, le diplômé du Conservatoire de Nantes a déjà remporté plusieurs concours internationaux.
L’orgue et la Première Guerre mondiale
Le 15 novembre, toujours à la Basilique, l’organiste d’origine trifluvienne François Pothier-Bouchard démontrera son savoir-faire aux côtés des 35 musiciens du 62e Régiment d’Artillerie de Campagne de Shawinigan, dirigés par le capitaine Luc Darveau. Le thème, L’orgue dans la communauté, réservera une place importante au 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. M. Darveau promet toutefois que «ce ne sera pas un concert triste, il y aura des œuvres assez flamboyantes».
Les vétérans qui se présenteront avec leur uniforme pourront entrer gratuitement.
Le 20 février 2015, la Cathédrale de Trois-Rivières recevra une dizaine d’organistes issus du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, qui célèbre lui aussi son 50e anniversaire. Les pièces qui seront jouées sont tirées du répertoire de Bernard Piché et Raymond Daveluy, qui comptent parmi les premiers professeurs d’orgue du Conservatoire, ainsi que des compositions originales d’élèves et de professeurs en orgue. L’ancienne professeure Noëlla Genest sera elle aussi honorée lors de ce concert. Un livre consacré à la vie et aux œuvres de Bernard Piché sera également lancé à la fin de l’événement.
La saison de Pro-Organo prendra fin le 24 mai 2015 avec Le roi des instruments, à la Salle J.-Antonio-Thompson. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) et son chœur accompagneront l’organiste et chef de chœur Raymond Perrin, qui jouera sur l’instrument de la Cathédrale de Trois-Rivières. Son jeu sera retransmis en direct à la Salle J.-A.-Thompson. Les musiciens et choristes interprèteront la symphonie avec orgue de Camille Saint-Saëns et Gloria de Francis Poulenc.
Faire connaître l’orgue… laïque
Depuis 44 ans, Pro-Organo tente de faire rayonner l’orgue comme instrument à part entière, et non seulement comme accompagnement pour la messe. Un défi que le président de l’organisme croit réussir à remporter, avec pour preuve les prestations de deux jeunes organistes lors de cette 44e saison.
«On a pour mission de promouvoir l’orgue, d’encourager la relève et de favoriser de nouvelles créations. Nos organistes sont de fameux compositeurs et improvisateurs. Ces artistes-là font sortir de l’instrument la beauté des grandes pièces, quel que soit le style», souligne Michel Villemure.
Les activités de la 44e programmation de Pro-Organo
-3 septembre, 19h30: Conférence «L’orgue au XXIe siècle (Basilique Notre-Dame du Cap)
-4 septembre, 19h30: Concert 50e anniversaire avec Virgile Monin (Basilique Notre-Dame du Cap)
-15 novembre, 19h30: L’orgue dans la communauté (Basilique Notre-Dame du Cap)
-20 février, 19 h: 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières (Cathédrale de Trois-Rivières)
-24 mai, 14h30: Le roi des instruments (Salle J.-A.-Thompson)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.