Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la culture: la ministre Hélène David participe à l'inauguration de la maison Rocheleau

durée 12h24
6 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois-Rivières -- La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, participait à l'inauguration de la maison Rocheleau à Trois-Rivières.

La ministre était accompagnée du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard, du député de Champlain, Pierre Michel Auger, et du maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. C'est devant une assistance composée à la fois d'artisans et de partenaires du milieu culturel que la ministre a souligné l'importance de cette maison pour la région.

« La maison Rocheleau est un bien patrimonial qui figure parmi les plus anciens bâtiments de Trois-Rivières. Elle témoigne de l'architecture de la maison rurale du Régime français, d'où la nécessité d'en prendre soin. Cette restauration aura permis de mettre à l'abri de l'oubli un bien patrimonial qui s'affirme comme un point de repère sur la ligne du temps de Trois-Rivières », a déclaré la ministre David.

Une restauration majeure 

La maison Rocheleau est un immeuble patrimonial cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Son inauguration constitue l'aboutissement de travaux majeurs entrepris en 2010 dans le cadre de l'entente de partenariat en restauration du patrimoine immobilier trifluvien (2008-2011) entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Rivières.

« Dans le cœur des gens de la Mauricie, la maison Rocheleau s'impose comme un élément de référence dans le paysage. Il faut donc se réjouir du fait que ce témoin de l'architecture de la maison rurale du Régime français ait été restauré en vue de lui redonner ses caractéristiques d'origine. D'ailleurs, la maison Rocheleau s'inscrivait dans un ensemble de bâtiments seigneuriaux aujourd'hui disparus. Elle demeure donc l'unique témoin de cette époque lointaine », a ajouté le ministre Girard. 

Bénéficiant d'une enveloppe budgétaire de 800 000 $ dont 250 000 $ proviennent du Ministère et 550 000 $ de la Ville de Trois-Rivières, les travaux visaient à redonner à la maison l'apparence qu'elle avait à l'époque du Régime français. La réfection du bâtiment a également permis de lui donner une touche contemporaine par l'ajout d'un bandeau vitré au haut des murs.

« Je suis heureux de prendre part à cette inauguration qui, à mes yeux, résulte d'une prise de conscience importante de notre société concernant notre patrimoine. Un résultat souhaitable vu l'emplacement du bâtiment qui lui procure une grande visibilité. Il faut rappeler aussi que la rue Notre-Dame faisait partie du chemin du Roy reliant Québec et Montréal, à l'époque de la Nouvelle-France », a conclu M. Auger.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...

26 décembre 2024

Les origines du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...