Un «safari-auto-urbain» au Centre Raymond-Lasnier
Jusqu’au 19 octobre, il est possible de voyager gratuitement au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Les deux expositions proposées, Prés et marées et Super Land Rover Pédalo, transportent les visiteurs dans un «safari-auto-urbain».
Dans la première salle, les photographes Robert Myrand et Renée Frigon proposent deux visions opposées et complémentaires sous le thème Prés et marées.
Du côté gauche de la salle, c’est le sujet qui bouge. Renée Frigon s’est amusée à prendre des photos des coques de bateaux qui passaient sur le fleuve Saint-Laurent. Avec ces plans rapprochés qui font ressortir les textures et la lumière, on dirait que les photographies ressemblent à des peintures.
La deuxième partie de l’exposition met en lumière une sélection de 22 photos prises par Robert Myrand. En roulant sur la 226 se compose d’images noir et blanc captées en roulant à 70 km/h sur la route 226 entre Sainte-Croix et Pierreville au sud du fleuve Saint-Laurent. Les photographies présentent une vue en mouvement d’un lieu immobile desquelles se dégage un impressionnisme bucolique. Habitué de faire de la photo en noir et blanc, Robert Myrand propose quatre photos en couleur.
Super Land Rover Pédalo, Mission : Trois-Rivières
Dans l’autre salle, on retrouve une exposition qu’on pourrait qualifier de «mâle». Le Collectif M et M., composé de Mathieu Fecteau et Mathieu Gotti, s’est amusé à créer une ville entièrement faite de bois brute.
Reprenant la thématique du safari automobile, les deux artistes proposent une réflexion sur l’art actuel, mais aussi, une exposition, pour être utilisée, voire même usée par le public.
On peut notamment apercevoir sur le Land Rover un trou dans la carrosserie du côté gauche. Trou qui a été fait, accidentellement par un jeune visiteur, alors que la voiture avait été sortie à l’extérieur pour une activité promotionnelle.
«C’est une exposition qui a été pensée pour être accessible. Il y a beaucoup d’hommes qui sont surpris par l’exposition, mais surtout par le Land Rover. Ils veulent comprendre, l’essayer… ils replongent dans leurs souvenirs d’enfance», explique la responsable des expositions, Marie-Ève Bérubé.
Festival International de la Poésie de Trois-Rivières
Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, deux poètes, Gérald Gaudet et Éric Charlebois, ont écrit chacun un texte en s’inspirant d’une des deux expositions.
Prochaines expositions
À compter du 26 octobre, il sera possible de découvrir les rampes pour des planches à roulettes de Steve de Bruyn, un artiste de London en Ontario. Dans la deuxième salle, Isabelle Gauvin propose en techniques mixtes (dessins et peintures) Contes urbains incluant ou non un poulet. Il sera possible de participer activement à cette exposition en écrivant une partie de l’histoire sur un babillard installé à cet effet.
À noter que les visites, avec ou sans guide, sont gratuites. Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier est ouvert du mardi au dimanche de 12h à 17h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.