Le pont Laviolette en toile
L’importance de la communication dans notre société, voici le thème qui a inspiré l’artiste Mélanie Poirier dans la conception de sa plus importante série d’œuvres depuis le début de sa carrière artistique.
Pour illustrer cette thématique Mélanie Poirier a rendu hommage à 12 ponts importants du Québec, dont le pont Laviolette de Trois-Rivières.
«Je suis la première artiste à rendre hommage aux ponts du Québec et à faire le pont avec l’importance de la communication et ce, à travers des procédés mixtes actuels. Ce travail représente aussi la modernité, l’évolution de notre société», explique celle dont son exposition Un pont entre l’humain et les mots a été présenté à la Tour de la Bourse de Montréal du 5 juillet au 2 août 2013.
«Amoureuse des mots et les associant à sa démarche, Mélanie Poirier exprime aussi en poésie la source de ses inspirations pour chacune de ses œuvres. Une mise à nu des plus transparentes. Elle crée une œuvre radicalement moderne qui nous souffle un vent de renouveau à chaque regard que l’on y prête. Elle ose partager avec nous tous tout d’elle ce qui la lie fortement à nous», mentionne France Jutras de la Maison de la Culture de l’Avenir.
On peut observer présentement cette toile du pont Laviolette, ainsi que trois autres œuvres de cette série, à la Galerie d’art uNo sur l’avenue Cartier à Québec.
Rappelons que Mélanie Poirier a fondé la Galerie mp tresart en 2009, les Éditions mp tresart (maison d’édition en arts visuels) en 2012 et MP suppart (soutien aux artistes) en mai 2013. L’artiste a également signé un livre L’art d’oser – Mélanie Poirier mise à nu… qui souligne ses dix ans de carrière artistique.
Son site Internet: www.poiriermelanie.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.