Histoires de pêche: dans les filets de Benoît Desjardins
La mezzanine du Musée québécois de culture populaire se transformera en aquarium artistique pour accueillir, jusqu’au 19 avril 2015, l’exposition Histoires de pêche : Dans les filets de Benoît Desjardins.
L’artiste crée des poissons, tout droit sortis de son imaginaire de pêcheur aguerri. Ses œuvres, en deux dimensions, reproduisent parfaitement les profils des poissons de nos lacs et rivières mais c’est en ajoutant couleurs et textures qu’il les transforme en œuvres uniques.
Benoît Desjardins
Durant son enfance, lors d’un voyage de pêche, il découvre l’art naïf ornant les parterres des maisons des habitants de la région de Charlevoix. Les oiseaux, les animaux de toutes sortes, personnages colorés et girouettes l’émerveillent. Plus tard, il étudiera à l’École des Beaux-Arts de Montréal.
Il y a maintenant cinq ans, il entreprend un projet sur le thème des poissons.
«J’ai commencé par découper des profils de poissons du Québec de différents formats et de formes variées. Je les peins ensuite de façon plus ou moins réaliste, plus ou moins abstraite. Une fois terminés, je les accroche aux murs, les uns par-dessus les autres, comme une collection de papillons. Mes poissons n’ont pas d’yeux, car je ne veux pas les personnifier. La forme, c’est le côté figuratif, la couleur, le côté abstrait. Sur certains tableaux, il y a d’autres éléments qui font référence au paysage, à la pêche…».
Pour Benoît Desjardins, tous ses poissons peints sont un hommage au Québec, à ses paysages, ses «patenteux» et à son père. «S’il y en a tant, c’est que la pêche a été miraculeuse et continue de l’être!»
Source: Musée québécois de la culture populaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.