Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tocadéo : « Ils chantent elles »

durée 09h34
22 octobre 2014
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Les quatre chanteurs de Tocadéo étaient de passage à Trois-Rivières, ce mardi 21 octobre, pour faire la promotion de leur quatrième opus, « Ils chantent elles ».

Avec cet album, Tocadéo se fait plaisir. Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson avaient ce projet en tête depuis longtemps.

«C’est presqu' au tout début de la formation du groupe en 2008 que René nous a lancé cette merveilleuse idée, explique le quatuor. Nous l’avons gardée précieusement dans nos bagages en attendant le moment idéal pour la mettre en œuvre. Après six ans d’existence et une feuille de route bien remplie, nous pensons que le temps est maintenant venu pour nous enfin, de rendre hommage à ces femmes artistes qui nous inspirent toutes par leur talent. La liste aurait pu être beaucoup plus longue, mais comme nous le faisons toujours, nous avons fait nos choix par coups de cœur et par ces alliances naturelles qui se sont forgées au cours de nos expériences et rencontres.»

Ainsi, le quatuor offre sur cet album des duos à l'envers. Ils ont décidé de prendre les chansons de différentes chanteuses et de faire un duo avec elles, ce qui donne à la chanson un nouveau souffle, voire même une perception différente des paroles.

« À l'habitude, lorsqu'on fait un album de reprises, on prend nos propres chansons et on invite différents artistes à chanter en duo avec nous, mais nous avons fait ça à l'envers cette fois-ci. Le public nous demande souvent des reprises, alors on voulait aussi leur faire plaisir », explique Patrick Olafson.

On retrouve ainsi des duos avec Marie-Élaine Thibert, Diane Telle, Annie Villeneuve, Renée Wilkin et Marie Denise Pelletier.

Un accord parfait

Réalisé par Michel F. April, « Ils chantent elles » joue avec les forces du quatuor vocal. Naturellement, les voix riches sont mises de l’avant et épaulées par des arrangements majestueux, dans lesquels cordes et pianos viennent à la rencontre de la musique populaire.

D’ailleurs, les pianos de deux chansons de l’album ont été enregistrés au fameux Skywalker Sound, le studio créé par George Lucas tout près de San Francisco.

Rien comme les autres

Ne faisant rien comme les autres. Tocadéo a décidé de débuter leur tournée en grand en débutant au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le samedi 18 octobre, au lieu d'aller faire quelques spectacles en région, avant leur rentrée montréalaise.

« Ce fut une soirée mémorable! Le public s'est levé à plusieurs reprises, c'était magique !», raconte Benoit Miron.

Le quatuor, qui part en tournée de concerts de Noël le 25 novembre, parle déjà qu'il pourrait y avoir un deuxième tome et même un tome trois.


Tocadéo, c'est plus de 40 000 copies de leurs trois premiers albums;
Tocadéo, c'est plus de 200 spectacles.


Voici la liste des chansons reprises:

  • L'hymne à l'amour (popularisée par Édith Piaf)
  • Dans chancun de mes silences (avec Marie-Élaine Thibert)
  • Je n'ai que mon âme (popularisée par Natasha St-Pier)
  • Un ange qui passe (avec Annie Villeneuve)
  • Je t'aime (popularisée par Lara Fabian)
  • Comment je te dirais (avec Renée Wilkin)
  • Vole (popularisée par Céline Dion)
  • On a beau (avec Diane Tell)
  • Je ne suis qu'une chanson (popularisée par Ginette Reno)
  • Tous les cris les SOS (avec Marie Denise Pelletier)

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BB
    Brigitte Bertin
    temps Il y a 10 ans
    J'y étais à la Place des Arts et l'émotion était palpable,c'était un succès total,ils ont donné une nouvelle couleur à des chansons populaires avec beaucoup de délicatesse tout en nous faisant retenir notre souffle avec la puissance de leurs voix.Quelle merveilleuse idée d'avoir marié leurs voix avec celles de ces excellentes chanteuses.C'est un spectacle à voir ou du moins, un C.D. à acheter pour des heures de pure douceur.
  • AP
    Anita Plante
    temps Il y a 10 ans
    Moi, je les ai vu en concert bénéfice le 19, soit le lendemain de leur dernier lancement, et ils ont été merveilleux, même si leur nuit avait été très écourtée.
    Bravo Tocadéo

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...