Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la poutine au Musée

durée 08h03
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières accueille, jusqu'au 29 mars 2015, l'exposition « Relais Poutine » du photographe Michel Élie Tremblay. Seule déception, l'exposition n'est pas odorante!

Ce photographe a sillonné, lors de temps libres, la province depuis 1989 pour immortaliser de typiques casse-croûte québécois, fidèle témoins de notre culture populaire.

« Cette exposition est très intéressante et iconique de la culture du Québec. Ce sont des milieux symboliques pour plusieurs. Comme le disait Fred Pellerin, ce sont des endroits qui annoncent le printemps! On ne se prend pas au sérieux avec les décors baroques et les différents slogans », mentionne le directeur général du Musée, Yvon Noël.

Plus d'une centaine de photos sont exposées. Son histoire favorite? « Je vous dirais que le summum est la cantine mexicaine à Métabetchouan. J'ai fait un voyage avec un ami spécialement pour aller photographier ce casse-croûte », explique celui qui a été photographe sur le plateau de la Petite Vie.

Pourquoi les cantines? « Un jour, un ami français, qu'il emmène en visite au Québec, est amusé par la diversité des cantines aperçues le long des routes et des villages. Il lui exprime le souhait d'avoir des photos de celles-ci via des cartes postales », peut-on lire dans le communiqué de presse.

À noter que plusieurs des cantines photographiées ont disparu avec les années, dont les cantines mobiles.
En novembre, Michel Élie Tremblay devrait reprendre la route pour immortaliser d'autres casse-croûte mythiques. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...