ENTREVUE - Wilfred de passage à Trois-Rivières ce samedi
Simple et authentique sont les deux mots qui décrivent bien Wilfred LeBouthillier. De passage à Trois-Rivières le jeudi 23 octobre, dans le cadre d'une tournée de promotion, le nouveau marié a dévoilé quelques secrets qui se cachent derrière son plus récent album « Je poursuis ma route ».
Ce quatrième opus marque un tournant dans la vie du chanteur qui est en nomination pour l'album folk de l'année au prochain gala de l'ADISQ.
« Cet album a un son beaucoup plus assumé que dans les précédents. Je me demandais si j'avais fait le bon choix. Lorsque j'ai fait les premières parties de Véronic Dicaire en France, c'était beaucoup ce style de musique qui jouait à la radio et j'aimais ça! Quand je suis revenu au Québec, les Mumford & Sons, Phillip Phillips et The Lumineers tournaient beaucoup, alors c'est ce qui m'a confirmé que je m'en allais dans la bonne direction », explique celui qui n'avait pas le goût d'inclure de la guitare électrique dans les sonorités de l'album.
Cris du coeur
Dans la vie de tous les jours, Wilfred est plutôt réservé. C'est vraiment sur la scène que ce dernier se livre. Plusieurs de ses chansons sont de vrais cris du coeur. On pense notamment à « Je n'abandonnerais pas » qui a une histoire toute particulière.
« Une fois que j'avais terminé la pré-production de l'album, mon directeur artistique, Josélito Michaud, m'a mentionné qu'il y aurait de la place pour une autre chanson et que devait me retrousser les manches et ne pas abandonner. Voilà que j'avais un titre! Par la suite, il y a eu une tragédie maritime dans mon coin. Je suis allé à l'école avec deux jumeaux, qui sont capitaines, et un des deux est décédé en mer, devant son frère. Celui-ci a fait des entrevues et je le trouvais tellement fort et positif. Ça m'a inspiré », raconte le jeune chanteur. Il voulait faire un clin d'oeil également à tous ceux qui lui ont dit que sa carrière n'était qu'un feu de paille depuis les 11 dernières années.
Un spectacle de Noël
En compagnie de Jean-Marc Couture, Danny Boudreau, Maxime McGraw et plusieurs autres artistes, Wilfred fera 13 spectacles dans le temps des fêtes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et un au Québec, à Dégelis.
«C'est une tradition qu'on fait depuis longtemps au Nouveau-Brunskwick, mais c'est la première année, qu'on part en mini-tournée. Le spectacle sera à 50% nos chansons et l'autre des chansons de Noël », explique celui qui aimerait entrer en pré-production d'un cinquième album au printemps.
À noter que Wilfred sera en spectacle ce samedi 25 octobre à 20h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.