Un petit tour de France à la saveur Muffins aux sons
Le second rendez-vous de la série Muffins aux sons de la saison sera une véritable fête du piano! Les pianistes Anne-Marie Dubois, Brigitte Poulin et Jean Marchand consacreront leur récital aux œuvres marquantes des compositeurs Ravel, Chabrier, Poulenc, Debussy, Stravinsky et Satie, entendues en France au tournant du 20e siècle le dimanche 2 novembre à 11h à la Salle J.-Antonio Thompson.
Présentée par Canimex, la série Muffins aux sons de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières réservera au public une véritable fête du piano! La pianiste Anne-Marie Dubois entraînera les spectateurs dans Un petit tour de France sur les airs des œuvres phares des compositeurs Ravel, Chabrier, Poulenc et Debussy, illustrées par des projections.
Pour l’occasion, elle accueillera deux invités de marque : les pianistes Brigitte Poulin et Jean Marchand qui interpréteront deux Gnossiennes de Satie et Scène du ballet Petrouchka de Stravinski (à quatre mains).
Billets (taxes en sus) :
Gratuit (12 ans et moins) • 9,20 $ (étudiant) • 20,35 $ (adulte)
Réservation : 1 866 416-9797 ou Réseau Ovation
Des activités récréatives seront proposées aux enfants en marge du récital.
Notes biographiques
Anne-Marie Dubois, piano
Douée d’un talent très précoce, Anne-Marie Dubois donne son premier récital de piano à l’âge de cinq ans. Élève de Yvonne Hubert à Montréal, elle travaille par la suite avec Harvey Weedin à l’Université de Philadelphie, avec Jacques Rouvier et Théodore Paraskivesco au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et avec Marc Durand à l’Université de Montréal.
Gagnante de nombreux prix et bourses, elle est neuf fois lauréate du Concours de musique du Canada, dont elle remporte le premier prix du Tremplin international en 1984. Lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal à l’âge de treize ans, elle est également récipiendaire du premier prix du Concours international Leschetizky de New York en 1984 (ce qui lui vaut de jouer à la salle Weill du Carnegie Hall).
Tout au long de sa carrière, Anne-Marie Dubois a donné plus de cinq cents concerts à Paris, New York, Beijing, Lisbonne, Buenos Aires, Montréal et Victoria, entre autres. Elle a aussi été soliste avec les orchestres symphoniques de Montréal et de Québec, ainsi que l’Orchestre Métropolitain. Elle a de plus été l’invitée d’honneur de l’Orchestre de la Banco Mayo d’Argentine et de l’Orquestra Sinfónica da RDP du Portugal, ainsi que de l’Orchestre symphonique d’Extremadura en Espagne. Les disques d’Anne-Marie Dubois, parus sous étiquettes SNE et Eclectra, lui ont valu des critiques élogieuses et une nomination au prix Opus.
Brigitte Poulin, piano
La pianiste montréalaise Brigitte Poulin est aussi reconnue comme soliste, chambriste, accompagnatrice/coach et pédagogue. Son répertoire englobe toutes les époques : de l’invention du piano jusqu’à sa déconstruction. Partisane de la musique des 20e et 21e siècles, elle a commandé et créé plus d’une trentaine d’œuvres pour piano, piano préparé et différents ensembles de musique de chambre.
Elle s’est produite lors de festivals, tels que La Biennale de Venise, Milano Musica, Ars Musica de Bruxelles, Les Flâneries musicales de Reims, leXenakis Projects of the Americas, New York, York Late Music Festival, Brighton’ Adur Arts Forum, June in Buffalo, le festival international de musique de chambre d’Ottawa, SoundAxis de Toronto, Open Ears de Kitchener ainsi qu’aux festivals MNM et MusiMars de Montréal. Elle a été membre de Bradyworks, Chants libres, Continuum, l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Appassionata, la Société de musique contemporaine du Québec.
Brigitte Poulin est membre-fondatrice d’Ensemble Transmission, un sextette (sans chef) dédié à la diffusion des œuvres importantes du répertoire moderne et contemporain. De plus, elle compte parmi ses fréquents collaborateurs la violoniste Silvia Mandolini, la soprano Ingrid Schmithüsen et le pianiste Jean Marchand.
Pianiste-accompagnatrice et coach engagée, elle collabore avec les professeurs et élèves des classes de cordes aux Universités McGill, de Montréal ainsi qu’à l’Académie d’été du Domaine Forget. Ses enregistrements sur disques incluent : R Murray Schafer / 3 Solos (Brady Works/Centredisques), Jean Langlais / Mélodies avec la soprano Louise Marcotte (Fonovox), Canto del Piccolo avec le piccoliste Patrick Healey (Production XXI), ainsi que Édifices naturels: nouvelles œuvres pour piano de compositeurs canadiens (Dame / collection qb).
Jean Marchand, piano
Jean Marchand poursuit une carrière de pianiste comme soliste, chambriste et accompagnateur. Il a collaboré, entre autres, avec les violonistes Jonathan Crow et Denise Lupien, les violoncellistes Matt Haimovitz, Philippe Muller, Elizabeth Dolin et Antonio Lysy, les barytons Allan Monk et Nathaniel Watson et les pianistes Lise Boucher, Dale Bartlett et Brigitte Poulin. Avec Matt Haimovithz, il a effectué plusieurs tournées aux États-Unis, qui l’ont amené à jouer au Lincoln Center à New York et à San Francisco. Ils ont aussi gravé ensemble deux enregistrements sous étiquettes Oxingale et Sony Classical.
Il a joué comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Joseph Rescigno, et avec l’Orchestre symphonique de Laval, dirigé par Jean-François Rivest. Il a participé aux festivals de musique de chambre d’Ottawa ainsi qu’aux Festivals internationaux de Lanaudière et du Domaine Forget (il fait partie du personnel enseignant depuis 13 ans).
Passionné de musique contemporaine, Jean Marchand a créé plusieurs œuvres de compositeurs québécois et donnait, en octobre 2008 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, avec la violoncelliste Carole Sirois, la première mondiale de la Sonate pour violoncelle et piano de Raymond Daveluy. On a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de la SRC et de Radio-Two, de même que sur celles de l’ORTF à Paris. Jean Marchand a enregistré plusieurs disques, dont Variations pour deux pianos avec Dale Bartlett (CBC Records), Musique de salon avec Lise Boucher (Atma Classique) et Goulash avec Matt Haimovitz.
Il est présentement professeur de collaboration pianistique et de musique de chambre à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Jean Marchand a étudié au Conservatoire de musique de Montréal (1965-1971) auprès d’Irving Heller et avec Karl Engel. Il a été président de l’Académie de musique du Québec de 2005 à 2008 et juge, entre autres, pour les Concours de musique du Canada. Il poursuit également une carrière active de comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma, notamment, dans la série Unité 9.
Série Muffins aux sons
Présentée dans une ambiance conviviale, cette série accueille principalement des musiciens de l’OSTR qui vous proposent leurs coups de cœur musicaux en 60 minutes. À la suite des récitals, les spectateurs sont invités à un goûter (jus de fruits, café et muffins). Les prochains invités de la série Muffins aux sons seront : l’ensemble Trois Quatre (7 décembre 2014), le Trio Ibéria (8 février 2015), le pianiste Antoine Rivard Landry (29 mars 2015) et le Trio Polymnie (12 avril 2015).
Cette série est présentée par Canimex avec la collaboration de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, du Panetier et de Café Morgane.
Source: OSTR
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.