Richard Brouillette nommé créateur de l'année en Mauricie
Saint-Tite – C’est sous le thème Qui a eu cette idée folle? que Culture Mauricie a dévoilé le 20 novembre les lauréats de la 16e édition des prix Arts Excellence. L’événement a eu lieu en présence de personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie qui s’étaient rassemblés à l’école secondaire Paul-le Jeune de Saint-Tite, endroit tout désigné pour souligner l’importance des arts et de la cult
ure dans l’éducation et l’épanouissement des jeunes.
Pour l’occasion, l’auteur jeunesse Guy Marchamps a endossé les rôles d’animateur et de directeur artistique. Sur la scène de l’auditorium Gratien-Gélinas, il était accompagné du Grand ensemble à cordes du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de François Désaulniers, de Fabiola Toupin et de Stéphane Bélanger.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Mauricie au réalisateur Richard Brouillette. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Céline Lavallée directrice du Soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ, lors de la soirée Arts Excellence organisée par Culture Mauricie. « Réalisateur sans compromis, Richard Brouillette poursuit une démarche intègre, abordant dans ses documentaires des sujets complexes avec clarté et intelligence. Il fait preuve d’une grande habileté dans le montage de ses scènes, d’où émergent des vérités saisissantes », a mentionné Céline Lavallée du CALQ.
Lors de la soirée, le conseil d’administration de Culture Mauricie a rendu hommage à Denis Charland pour sa contribution à l'épanouissement du milieu culturel mauricien et son apport exceptionnel au développement d'une vision contemporaine de la création en Mauricie.
Lauréats:
Production métiers d'art de l'année: Christine Ouellet
L’œuvre A.O.C de Christine Ouellet intrigue et fascinepar sa nature partagée entre le métier d’art traditionnel, la poterie, et le métier d’art d’expression, une œuvre visuelle. Cette installation marque de façon importante le cheminement artistique de l’artiste céramiste. Le concept recherché ainsi que l’œuvre elle-même démontrent tout le professionnalisme et l’originalité de l’artiste qui, il va sans dire, représente une nouvelle vague d’artisans aux concepts élaborés tant au plan technique qu’au plan artistique.
Spectacle de l'année: Sébastien Deshaies
Prodige de la guitare, Sébastien Deshaies apporte une visibilité à son art et met en valeur le répertoire de guitare classique de façon unique et audacieuse. En rendant accessible ses avenues musicales, il contribue à la diversité de la programmation culturelle de la Mauricie. D’une qualité et d’une originalité remarquables, la série Grands concerts 2e édition qu’il a créée fait rayonner la musique classique mais aussi les rythmes d’ici et d’ailleurs. De plus, la présence de guitaristes de réputation internationale de haut calibre a fait de cette deuxième édition un rendez-vous incontournable.
Création arts visuels de l'année: Gilles Roux
D’une ampleur impressionnante, Série d’expositions de Gilles Roux occupe simultanément le deuxième étage de la Galerie d'art du Parc et les deux salles du Centre d'exposition Raymond-Lasnier. Un pan de vie y défile, foisonnant de voyages, d’atmosphères, de gens, de rencontres, de lieux à couper le souffle. Ses photographies témoignent de l’intérêt qu’il porte envers son sujet et de la justesse du regard qu’il pose sur la beauté qui l’entoure. Son travail est colossal, sensible, touchant, impressionnant. Gilles Roux fait reconnaitre la photographie comme un art à part entière.
Livre de l'année: Louise Lacoursière
C’est avec une écriture noble que Louise Lacoursière publie son troisième tome de la trilogie La Saline : Impératifs. Au cours de son histoire, elle protège ses personnages, elle ne leur donne pas seulement une ossature, mais un toit qui les suit du début à la fin. Son travail de recherche et la précision de ses données historiques sont dignes de fouilles archéologiques pour ne jamais trahir le vrai. Notre espoir ultime est de voir ressurgir d’autres histoires de la Mauricie si chère à Louise Lacoursière, et qu’elle porte avec tant de fierté.
Album de l'année: Catherine Leduc
Le nouvel album de Catherine Leduc séduit par sa force fragile, ses textes sentis et poétiques qui explorent les thématiques de la réussite et des revers, de la compétitivité et du doute dans une ambiance folk au ralenti. Sa voix, juste et unique, s’harmonise parfaitement avec celles de Josiane Paradis et d’Émilie Proulx. Les textes présentent une écriture fine et travaillée dont la justesse des mots marque et sait ravir. La réalisation de l’album est magnifique, toujours au service de chaque chanson. Matthieu Beaumont, son collaborateur de toujours, y est pour quelque chose.
Initiative culturelle territoriale de l'année: Municipalité Lac-aux-Sables
L'adoption d'une politique culturelle concerne tous les aspects de la culture d'un territoire de même qu'elle influence positivement les individus qui en composent la communauté. En ce sens, l'initiative de la municipalité de Lac-aux-Sables se démarque par son caractère structurant et générateur. Une telle démarche assure non seulement l'engagement des élus au développement du milieu culturel, mais établit également un cadre favorable pour les projets citoyens. Par cette distinction Arts Excellence, le jury souligne cet apport majeur au territoire mauricien.
Initiative culturelle de l'année: Festival international DansEncore
Le Festival International DansEncore s'impose d'abord par son envergure et la qualité de son organisation; mais c'est la variété de sa programmation et son caractère unique pour le milieu de la danse qui en font un événement à ce point remarquable. Le Festival rejoint un large public avec des spectacles professionnels et des classes de maîtres dont la diversité de styles offre une vitrine privilégiée sur le monde de la danse. Son volet international en fait un ambassadeur culturel remarquable, ainsi qu'un moteur économique régional qui mérite largement la distinction d'initiative culturelle de l'année.
Initiative en patrimoine de l'année: Boréalis
Boréalis présente le visage humain de l’industrie papetière. Avec Mémoires industrielles, le musée poursuit sa mission et contribue à l’avancement de la muséologie au Québec. Ce projet en patrimoine mémoriel immortalise et met en valeur les souvenirs et les connaissances de ces milliers de travailleurs du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick et rend ainsi hommage à leur contribution immense et silencieuse à notre histoire. Par la mise en œuvre d’une politique de collectionnement du patrimoine mémoriel, l’une des premières au Québec, Boréalis réalise une avancée importante en muséologie québécois.
Rayonnement: Catherine Leduc
En démarrant son projet solo, Catherine Leduc s’aventurait hors de sa zone de confort. Quel beau risque ce fut. Les jurys ont découvert un disque planant, singulier et surprenant. Lancé à la Sala Rossa début avril, le premier album solo de Catherine Leduc a déjà capté l’intérêt des auditeurs pendant Les Francofolies et fait l’objet d’une série de spectacles à travers le Québec en plus de se mériter des mentions d’honneur outre-mer. Enregistré en Mauricie, Rookie et sa créatrice sont de fiers ambassadeurs qui font rayonner la Mauricie à toutes les échelles.
Source: Culture Mauricie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.