À l'Atelier Silex
Michèle Perozeni s'inspire de la drave et du réchauffement de la planète
Tout le mois de décembre, Michèle Perozeni expose Face Nord comprenant les oeuvres qu'elle a faites durant sa résidence de deux mois à l'Atelirer Silex Trois-Rivières. Cette dernière s'est inspirée des enjeux qui touchent le fleuve Saint-Laurent.
Sachant que Trois-Rivières fût la capitale mondiale du papier et que les pétroliers empruntent maintenant la route fluviale, l'artiste est parti de ce principe pour créer quatre oeuvres.
Originaire de Strasbourg en France, Michèle Perozeni, traite habituellement de sujets concernant les changements climatiques et le Grand Nord. L'artiste utilise des matériaux fragiles et instables afin de traduire poétiquement la dégradation de la nature par le comportement de l’homme dans son environnement.
À travers sa pratique artistique, Mme Perozeni crée de fortes images qui témoignent de la résilience de la faune et de la flore. Ainsi, pour elle, Face Nord symbolise l’expérience reliée à l’ascension d’une montagne, tel le défi d’une résidence sur un autre continent.
Ce n'est pas sa première visite au Québec, Michèle Perozeni a déjà participé à un concours de sculpture sur neige à Québec. Elle avoue que ce passage en 1994 l'a profondément changé et que sa pratique n'est plus la même depuis.
L'Atelier Silex est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 16h. Entrée libre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.