Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières
La rue Jutras et la famille Provencher à l'honneur
Le Patrimoine, un mot rempli de sens et de souvenirs. C’est ce que René Provencher a voulu démontrer en créant une immense maquette de la rue Jutras, située dans le quartier St-François-d’Assise à Trois-Rivières.
En janvier 2013, alors que la famille Provencher fêtait sa 60e soirée en famille (Il était 350 personnes!), le neveu, René Provencher, a présenté le fruit de son travail, échelonné sur cinq ans, une maquette représentant la mythique rue du quartier qu’on surnommait « Petite Pologne ».
À la suite du dévoilement, soeur Louise Provencher a contacté le Musée québécois de la culture populaire de Trois-Rivières pour savoir s’il était intéressé à avoir la maquette. Aujourd’hui, elle y est exposée jusqu’au 5 avril 2015.
« Je suis arrivé dans le sous-sol du couvent et je n’en revenais pas! Cette maquette met en lumière plus qu’une rue, elle met en lumière la vie. C’est le témoignage d’une époque! », explique le directeur du Musée, Yvon Noël, qui semblait ému de présenter cette exposition.
En plus de la maquette, différentes vidéos ont été réalisées, avec des membres de la famille Provencher, pour témoigner des loisirs, de la religion, de la condition féminine, de la vie de famille, de l’éducation, de l’instruction, de la vie de quartier et de l’émancipation des femmes à cette époque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.