Québec Western
L'envers de la culture western dévoilé à Télé-Québec
Pour faire suite à leur livre Québec Western, ville après ville, écrit en collaboration avec Jacques Blondin, Melissa Maya Falkenberg et Marie-Hélène Lebeau-Taschereau ont décidé de poursuivre ce projet, mais à la télé. Dès le 6 janvier à 19h30, elles dévoileront au Québec le meilleur de cette culture vivante à travers les quatre saisons.
Au cours de la série de douze émissions, les deux animatrices explorent notamment les coulisses du Festival Western de Saint-Tite et visitent l’entreprise mythique Boulet, la plus grosse usine de bottes de cowboy au Canada. Elles participent également à un mariage western, à un jeu grandeur nature à thème Far West et au plus grand rassemblement de motocyclistes du Québec, le Rodéo Mécanic.
Toutes les émissions sont parsemées de coups de coeur, d’entrevues avec des étoiles du country qui oeuvrent dans le milieu, dont Stephen Faulkner, le groupe Mountain Daisies, Irvin Blais, Paul Daraîche et sa soeur Julie.
Parmi les villes visitées, on compte Trois-Rivières, Bécancour, Hemmigford, Mirabel, Pont-Rouge, Sainte-Madelaine, Saint-Hyacinthe, Saint-Tite, Tingwick et Québec.
Pourquoi Trois-Rivières? Les animatrices ont rencontré le célèbre couple Patricia et Viateur Caron.
« Avec cette émission, on veut mettre en lumière des personnes, peut-être, un peu moins connu du grand public. C’est impressionnant, Viateur Caron anime une émission communautaire, si ce n’est pas la plus populaire du réseau Cogeco, depuis 15 ans », explique Marie-Hélène qui garde un très bon souvenir de sa visite chez ce couple.
Leurs coups de coeur
Pour Marie-Hélène, c’est Saint-Tite, mais pas à n’importe quel moment. « J’ai beaucoup aimé découvrir St-Tite “hors-festival”. C’est le “fun” et totalement différent. J’ai eu un coup de coeur également pour Patrick Lacroix, un artisan de la place qui fait des jambières en cuir et l’ambiance qu’on retrouve chez la famille Boulet. »
La cérémonie autour d’un mariage western a beaucoup touché Melissa Maya. « On avait abordé ce sujet très rapidement pour le livre. Assister aux préparatifs et à la cérémonie m’a fait comprendre pourquoi ce type d’événement était très couru. C’est en le vivant qu’on ressent toute l’authenticité du geste. »
Pour suivre leurs différentes aventures via leur page Facebook: ICI
Commentaire
Chapeau pour la magnifique direction photo!
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.