Avec des changements annoncés
Les Découvertes culturelles fête ses 40 ans
La 40e édition des Découvertes culturelles aura lieu cette année les 24-25-26 avril 2015. Cette activité printanière est demeuré un lieu de rencontres et d’échanges; une fête de l’art et de la culture populaire. Au fil du temps, il a su gagner ses lettres de noblesse et est devenu un incontournable.
Depuis 1975, la Ville de Trois-Rivières contribue à faire découvrir les talents artistiques des artistes-citoyens trifluviens. L’événement a connu dans son parcours quelques transformations, mais il a toujours conservé son objectif d’offrir aux citoyens qui s’adonnent par plaisir à une passion artistique, l’opportunité de mettre en lumière leur savoir-faire dans les divers lieux de diffusion de la ville.
Nouvelle image et nouveau nom
Afin de souligner son quarantième anniversaire, l’organisation a voulu rajeunir son identité visuelle et adapter son nom à la réalité. Les activités se déroulant la fin de semaine, il s’avérait logique de changer d’appellation. Elle passe donc de « Semaine des découvertes culturelles » à « Les Découvertes culturelles ». Le logo a quant à lui subi une cure de rajeunissement. Il a été actualisé afin de le mettre au goût du jour.
Les tulipes, image de marque de l’événement, ont été conservées. Elles annoncent le printemps, moment où se déroule l’événement. Leur émergence dans le terreau urbain fait référence à l’éclosion de la culture dans notre ville. L’artiste derrière cette métamorphose est madame Julie Gosselin, de Pop Grenade.
Inscriptions
La période d’inscription est un moment crucial pour l’organisation, car elle lui fournit la matière première. Si à leurs heures, les artistes-citoyens sont musiciens, photographes, danseurs, peintres, humoristes, chanteurs, bricoleurs, etc. et qu’ils souhaitent partager leurs passions, alors Les Découvertes culturelles sont toutes désignées pour eux. Elles sont une belle occasion de relever des défis, de sortir du placard, de se mettre enfin en lumière.
- Volets Arts visuels, Arts de la scène et Sous les projecteurs! : du 5 au 30 janvier 2015
- Volet jeunesse : du 5 janvier au 20 février 2015
Comment s’inscrire
Les intéressés peuvent obtenir un formulaire d’inscription au www.v3r.net ou en se présentant aux différents points de service de la Direction des loisirs et des services communautaires.
Secteurs de Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest : 500, côte Richelieu
Secteurs de Cap-de-la-Madeleine et de Sainte-Marthe : 200, rue De Grandmont
Secteur de Saint-Louis-de-France : 100, rue de la Mairie
Secteur de Pointe-du-Lac : 10555, chemin Sainte-Marguerite
Nouveautés
Les Découvertes culturelles ouvrent toutes grandes les portes de neuf (9) lieux de diffusion qui sont habituellement réservés aux professionnels. Parmi ces lieux, deux nouveautés : la Maison Rocheleau et le théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
Liste des lieux de diffusion
- Centre culturel Pauline-Julien
- Maison de la culture
- Maison Rocheleau
- Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
- Musée québécois de culture populaire
- Salle Anaïs-Allard-Rousseau
- Salle J.-Antonio-Thompson
- Salle Louis-Philippe-Poisson
- Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Tout comme les jeunes, les adultes pourront tenter l’aventure de devenir un artisan d’un spectacle de variétés. « Sous les projecteurs! », une nouvelle activité dédiée aux 18 ans et plus.
Mosaïculture
L’équipe des Parcs et espaces verts de la Direction des travaux publics fera une fleur à l’organisation en créant une mosaïculture pour souligner les 40 ans des Découvertes culturelles. On pourra admirer l’oeuvre au cours de l’été à l’intersection du boulevard Jean-XXIII et de la côte de Verdun. À mettre à votre horaire.
Les Découvertes culturelles se sentent déjà fébriles à l’idée d’accueillir encore cette année plusieurs artistes d’exception qui ne méritent rien d’autre qu’on les découvre.
Il est possible d’obtenir plus de détails sur l’événement au www.v3r.net ou sur Facebook
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.