Jacques Lacombe au Tanglewood Music Festival
Le Boston Symphony Orchestra (BSO) confie la direction du concert d’ouverture de la 75e saison du Tanglewood Music Festival du vendredi 3 juillet 2015 au directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR), Jacques Lacombe.
Ce concert soulignera la fête nationale des États-Unis et il réunira des œuvres des compositeurs américains John Harbison, George Gershwin, Aaron Copland et Duke Ellington, qui seront interprétées par le renommé pianiste Kirill Gerstein et de la grande Jessye Norman.
L’été dernier, Jacques Lacombe a fait ses débuts au Tanglewood Music Festival, l’un des plus renommés au monde et résidence d’été du Boston Symphony Orchestra, et il s’estime « extrêmement honoré de la confiance témoignée par le BSO, que je suis impatient de retrouver dans le cadre champêtre de Tanglewood en cette saison anniversaire. »
Originaire de Trois-Rivières, Jacques Lacombe a acquis une renommée internationale grâce à son intégrité artistique et à la complicité qu’il partage avec les orchestres qu’il dirige. Directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et directeur musical du New Jersey Symphony Orchestra, maestro Lacombe a auparavant occupé les postes de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France.
Invité par de nombreux orchestres et maisons d’opéra de prestige, maestro Lacombe s’est notamment produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l’Opéra d’État de Bavière ainsi qu’au Royal Opera House de Covent Garden à Londres. Il a eu l’occasion de collaborer récemment avec plusieurs artistes renommés, tels que Yefim Bronfman, Marc-André Hamelin, Lang Lang, André Watts, Joshua Bell, Gil Shaham, Renée Fleming, Angela Gheorghiu, Frederica von Stade et Roberto Alagna. Il a également dirigé plusieurs enregistrements parus sous étiquettes CPO et Analekta et diffusés sur PBS, CBC, Mezzo TV en Europe et Arte TV en France.
Jacques Lacombe a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Vienne. Il est chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.