Novembre 84 bouleverse Trois-Rivières
Le documentaire Novembre 84 était présenté pour la première fois à Trois-Rivières, hier le lundi 19 janvier, au cinéma Tapis Rouge.
C’est devant une salle comble que le réalisateur, Stéphan Parent, et plusieurs autres personnalités, dont l’ancien ministre de la justice, Marc Bellamare, le coproducteur, Ugo Fredette, le journaliste, Claude Poirier, le père de Julie Surprenant, Michel, et la mère de Maurice Viens, Francine Viens, ont échangé avec le public sur le film et sur les nombreuses questions que suscitent un tel documentaire qui traite de huit cas d’enlèvement et de meurtres d’enfants québécois qui n’ont jamais été résolus.
Ils ont entre autres souligné les lacunes dans les enquêtes menées, mais également dans les structures des corps policiers au Québec.
La grande majorité du film est consacré à des événements survenus dans la région de Montréal dans les années 80. On aborde le sujet de la disparition de Cédrika Provencher qu’à la fin du film. On trace notamment un lien avec un possible suspect « le chambreur » qui résidait à Trois-Rivières en 2007 et qui y vivrait toujours.
Le film met en lumière également des faits troublants, voire même choquants pour plusieurs concernant les enquêtes policières qui ont été menées à la suite de différents événements.
Le réalisateur a même confirmé lors de la première représentation, qu’à la suite de la sortie du documentaire, il avait eu la confirmation des autorités que les enquêtes allaient être relancées.
Novembre 84 sera projeté le mardi 20 janvier et le mercredi 21 janvier à 19h au cinéma Tapis rouge.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.