Au Zénob prochainement
5 for Trio, un groupe jazz progressif unique en son genre
Être en marge. C’est l’expression qui décrit le mieux le groupe jazz, originaire de Québec, 5 for Trio qui sera en spectacle au Zénob le samedi 21 février.
Ce groupe, composé de trois mélomanes aguerris, Sylvain St-Onge à la guitare, Mathieu Rancourt à la contrebasse et Jean-François Gingras à la batterie, a décidé de sortir des sentiers déjà tracés et de ne pas se mettre aucune barrière dans leur processus de création.
« On s’inspire de plusieurs choses! Notre recette est de tirer du bon de chacun des styles de musique. On fait du jazz progressif. Notre musique est plus élaborée, les pièces plus longues. Il n’y a pas qu’un seul thème. On fait beaucoup d’improvisation. C’est ce que les gens aiment », explique Sylvain St-Onge qui a étudié à l’Université Laval comme ses deux autres comparses.
Une histoire tissée à travers 10 pistes
Le processus de création du groupe est bien spécial. Pour donner une touche d’unicité à leur produit, 5 for Trio a décidé que toutes les pièces de leur album, Witness & Reactions, allaient être un chapitre de l’histoire.
« C’est un album concept! Avant chacune des pièces, on explique le contexte littéraire de la chanson. Cela donne une deuxième dimension à notre spectacle, un côté un peu plus théâtral. Les gens peuvent s’accrocher à cette histoire et s’imaginer un scénario pendant que nous jouons la pièce », mentionne celui qui est bien heureux de faire partie de la prochaine programmation du Festival d’été de Québec.
Afin de rendre accessible à tous ce style de musique, de le démocratiser et de soutenir l’histoire de leur album, les membres du groupe ont décidé de faire des vidéoclips pour illustrer leurs chansons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.