Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Zénob prochainement

5 for Trio, un groupe jazz progressif unique en son genre

durée 05h00
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Être en marge. C’est l’expression qui décrit le mieux le groupe jazz, originaire de Québec, 5 for Trio qui sera en spectacle au Zénob le samedi 21 février.

Ce groupe, composé de trois mélomanes aguerris, Sylvain St-Onge à la guitare, Mathieu Rancourt à la contrebasse et Jean-François Gingras à la batterie, a décidé de sortir des sentiers déjà tracés et de ne pas se mettre aucune barrière dans leur processus de création.

« On s’inspire de plusieurs choses! Notre recette est de tirer du bon de chacun des styles de musique. On fait du jazz progressif. Notre musique est plus élaborée, les pièces plus longues. Il n’y a pas qu’un seul thème. On fait beaucoup d’improvisation. C’est ce que les gens aiment », explique Sylvain St-Onge qui a étudié à l’Université Laval comme ses deux autres comparses.

Une histoire tissée à travers 10 pistes

Le processus de création du groupe est bien spécial. Pour donner une touche d’unicité à leur produit, 5 for Trio a décidé que toutes les pièces de leur album, Witness & Reactions, allaient être un chapitre de l’histoire.

« C’est un album concept! Avant chacune des pièces, on explique le contexte littéraire de la chanson. Cela donne une deuxième dimension à notre spectacle, un côté un peu plus théâtral. Les gens peuvent s’accrocher à cette histoire et s’imaginer un scénario pendant que nous jouons la pièce », mentionne celui qui est bien heureux de faire partie de la prochaine programmation du Festival d’été de Québec.

Afin de rendre accessible à tous ce style de musique, de le démocratiser et de soutenir l’histoire de leur album, les membres du groupe ont décidé de faire des vidéoclips pour illustrer leurs chansons. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...

durée Hier 13h00

Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...