Reconnaissance: « la chaleur de la poésie est ici »
Trois-Rivières a reçu une grande distinction le lundi 16 février. Le label « Ville en Poésie », initié par le Printemps des Poètes et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, vient d’y être attribué. C'est la première ville distinguée hors hexagone parmi les 63 villes du réseau.
Le label « Ville en poésie » ou « Village en Poésie » est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale. Pour l’obtenir, les communes qui le sollicitent doivent répondre aux critères exposés dans la charte : participation au Printemps des Poètes, organisation d’un festival de poésie, affichage du poème dans l’espace public, création de promenoirs poétiques, baptêmes de rues ou d’établissements publics du nom de poètes et actions éducatives.
« C'est la seule ville en dehors de l'Europe qui a reçu ce label. La poésie, on n'en entend jamais parler, alors c'est une façon aussi de dire que la poésie appartient à une collectivité. On a vu qu'il y avait une demande pour accorder le label, on a regardé les 15 critères... L'organisation remettait le label à la municipalité qui avait sept critères sur 15, on avait les 15 », mentionne Gaston Bellemare avec grande fierté.
Trois-Rivières a une longue histoire avec la poésie, à travers notamment le FIP (Festival International de la Poésie) qui fêtera en 2015 sa 31e édition et les multiples initiatives menées par ses organisateurs tout au long de l’année. En effet, plus de 400 activités de poésie s’y déroulent annuellement: 350 pendant le FIP et les autres lors de la Saint-Valentin, de la Journée mondiale de la poésie, de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et pendant le Salon du livre de Trois-Rivières. Aussi, le FIP tient annuellement plus de 100 jours d’activités de poésie avec des poètes québécois, dans différents pays du monde.
Le grand gagnant est ...
Dans le cadre de la cérémonie à l'hôtel de ville, le président de l'événement, Gaston Bellemare, a dévoilé le nom du lauréat du Prix Jean-Lafrenière-Zénob. Il s'agit du poète Sébastien Dulude.
Ce dernier, qui est né à Montréal en 1976, réside à Trois-Rivières depuis 2002 et est actif en poésie depuis 2006. Il a eu l'occasion de présenter son travail lors de nombreux événements un peu partout au Québec, de même qu'en France et en Belgique. Il fera paraître en mars 2015 un second recueil de poèmes, intitulé ouvert l'hiver, aux Éditions Peuplade.
La 31e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 2 au 11 octobre 2015.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.