Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secondaire en spectacle aura lieu cette année en Mauricie

durée 08h29
20 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré l’annonce de coupures au programme Secondaire en spectacle, l’URLS de la Mauricie confirme qu’aucune activité ne sera annulée cette année.

Pour le directeur général de l’URLS de la Mauricie, Jean Marc Gauthier, le niveau de financement qui est alloué par la Corporation Secondaire en spectacle, quel qu’il soit, ne vient aucunement compromettre les activités de loisir culturel, incluant Secondaire en spectacle en Mauricie.

Le budget total du loisir culturel pour cette année est de 187 000 $. Ce budget est constitué de contributions financières des jeunes participants, des écoles secondaires publiques et privées, des commissions scolaires de l’Énergie, et du Chemin-du-Roy, du ministère de la Culture et des Communications, de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, du Fonds du Rendez-vous panquébécois tenu en Mauricie en 20014 et 2005, d’Emploi-Québec et de l’URLS de la Mauricie. 

Cette approche regroupant 39 partenaires permet à plus de 1 000 jeunes de la Mauricie d’avoir accès à une grande variété d’activités culturelles, sous trois volets : Secondaire en culture (improvisation, court-métrage, jeunes journalistes, jeunes chefs), Talents de la jeune relève et Secondaire en spectacle.

« Dans le contexte financier actuel, il ne faut pas perdre de vue le développement des jeunes et, les dirigeants des ministères doivent appuyés les intervenants de la base dans ce travail auprès des jeunes. Les jeunes de toutes les régions du Québec ont droit à des activités culturelles qui contribuent à leur épanouissement », est-il inscrit dans un communiqué de presse.  

Une étude menée par l’Observatoire québécois du loisir indique que : 

« (...) la pratique de loisir en milieu scolaire a un effet positif sur plusieurs facteurs de réussite scolaire, notamment le développement de l’identité de soi, la motivation, l’engagement, l’implication et le sentiment d’appartenance au milieu scolaire, le soutien parental ainsi que les habiletés de socialisation.» 

Ainsi, pour le directeur général de l’URLSM, les ministères concernés doivent garder le cap sur leur responsabilité et doivent s’activer à travailler avec les régions pour développer des partenariats gagnants pour les jeunes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...

durée Hier 13h00

Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...