Boréalis
Réapprendre l'industrie papetière grâce aux 5 sens
La directrice du centre d'histoire de l'industrie papetière Boréalis, Valérie Bourgeois, se fait un devoir de toujours innover et de rendre l'expérience des visiteurs toujours plus interactive et unique. Pour ce faire, l'équipe a décidé de mettre en place un nouvel attrait multisensoriel pour mieux comprendre le domaine des pâtes et papiers et des travailleurs de l'époque.
Le Passage 5S surprend. Tout en observant les artefacts de la fabrication de la pâte à papier, il est possible, à travers trois stations, de sentir l'odeur, parfois forte, que dégagent les usines, d'observer la fibre grâce à un microscope et de toucher la consistance de la pâte à papier. Grâce à un dispositif unique qui simule la chaleur, l'humidité et les grondements, il est possible de vivre les conditions de travail des ouvriers d’autrefois.
« Souvent les enfants voulaient toucher les différents objets, mais ils ne pouvaient pas comme ce sont des artefacts. Alors, on a décidé de créer ce passage pour eux afin qu'ils comprennent mieux aussi les différentes étapes en stimulant tous leurs sens. Les générations antérieures sont plus contemplatives. Maitenant, il faut toucher, voir, manipuler... Nous sommes, avec ce passage, un croisement entre le Centre des sciences et un musée historique », mentionne la directrice.
Fabrication de papier et le Parcours des oubliés
En plus de cette nouvelle activité, il est possible de découvrir ou de redécouvrir les voûtes et l'histoire de cette ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), le plus important moulin à papier au monde au milieu du 20e siècle.
À noter que ces voûtes ont même été analysées pour le tournage du dernier film d'X-Men. Cependant, les dimensions ne convenaient pas.
Durant la période hivernale, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.