Richard Langlois met de la lumière sur les maladies mentales
L'auteur Richard Langlois sera de passage au Salon du livre de Trois-Rivières, notamment le dimanche 29 mars, pour une conférence-lancement à 13h30 afin de présenter son troisième et nouveau livre Un phare sur ma route publié chez Marcel Broquet - la nouvelle édition.
Traité de la bipolarité n'est pas un sujet facile. Dans ce bouquin, l'auteur y témoigne d'un épisode majeur de bipolarité à laquelle il a du faire face. C'est le comédien et animateur, Guy Jodoin, un ami de l'auteur, qui a accepté de signer la préface. Denis Audet, son médecin de famille, a écrit un avant-propos dans lequel il souligne l'importance du témoignage de l'auteur et la crédibilité sur les notions de rétablissement dans ce genre de maladie souvent délicate à traiter.
Diplômé en récréologie, en enseignement au niveau primaire et en théologie, l'auteur a choisi de s'exprimer grâce à l'écriture. Depuis, il travaille avec des intervenants en santé mentale auprès d'organismes communautaires. Il présente des conférences et offre également des formations agrémentées de réflexions pertinentes et pimentées d'humour.
« De façon générale, les différentes maladies mentales sont plus connues, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Regroupement des Organismes de Base en santé Mentale (ROBSM) de la Mauricie et du Centre-du-Québec fait un travail remarquable. Ces régions sont chanceuses d'avoir une grande lumière comme celle-là. En plus des personnes atteintes, tous les proches vivent des crises. Il faut s'informer, comprendre et ventiler. Les ressources sont présentes, il faut simplement les connaître et c'est ce que tente de faire le ROBSM », explique ce dernier.
Richard Langlois mentionne également qu'il est important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. « Oui, il y a des personnes qui ont des troubles constants, mais d'autres ne vivent pas des hauts et des bas toute leur vie. Plusieurs sont stables! »
Des statistiques alarmantes
Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur quatre aura, au cours de son existence, une expérience de trouble mental. Au Canada, plus 500 000 personnes s'absentent du travail pour cause de santé mentale. Malgré ces faits pessimistes, Richard Langlois veut insister sur l'espoir et la possibilité de rétablissement. « L'élément principal pour le rétablissement est de retrouver un sens à sa vie. Il faut se recentrer sur nos besoins fondamentaux, nos valeurs, nos projets de vie, nos intérêts. Nous ne sommes pas nécessairement responsable de nos troubles mentaux, mais de notre reprise en main, oui. »
Pour l'horaire complet de sa présence au Salon du livre de Trois-Rivières: ICI
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.