Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Rendez-vous des coureurs des bois se déroulera sous le thème de 400 ans de religion

durée 15h39
10 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le comité organisateur du Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières a le plaisir de dévoiler la programmation de la 16e édition sous le thème de 400 ans de religion et l’arrivée des Récollets qui se tiendra les 17-18 et 19 juillet prochains au parc Antoine-Gauthier, du secteur de Pointe-du-Lac.

L’évènement présentera à nouveau la Grande Tablée des coureurs des bois, un banquet qui se déroulera au parc Antoine-Gauthier le 17 juillet 2015. La traditionnelle expédition, reconstituant la vie des coureurs des bois faisant escale d’une rive à l’autre, sera de retour du 14 au 18 juillet.

Du mardi 14 juillet au samedi 18 juillet: l’Expédition 

Le coup d’envoi de l’évènement sera donné à Oka, lequel transportera les coureurs des bois dans une expédition digne de l’époque. Durant quatre jours, les participants vivront au 18e siècle: ils dormiront sous des canots, mangeront des mets d’époque, etc. Plusieurs escales figurent à l’agenda des aventuriers: Oka, l’île Saint-Bernard, Boucherville et Yamachiche. L’arrivée des canotiers au parc Antoine-Gauthier sera le 18 juillet 2015.

Les inscriptions se font jusqu’au début du mois de juillet 2015 au coût de 90 $. Le comité organisateur invite la population à suivre les valeureux expéditeurs sur les ondes d’NRJ et Rouge FM. Il sera aussi possible de suivre l’expédition sur les différents réseaux sociaux. Tous les détails se retrouvent sur le site Web du Rendez-vous des coureurs des bois.

Un banquet aux saveurs du 18e siècle

Le Rendez-vous des coureurs des bois de Trois-Rivières accueillera une centaine de convives autour d’une grande table ou un repas d’époque sera offert par « Bouffe’ Elles ». Les participants de la Grande Tablée seront aux premières loges de spectacles et d’animations comme la prestation de danse d’époque de la troupe Dãltã et le 78e Régiment of foot Fraser Highlander.

Les billets seront également en vente au coût de 37.50 $ au bureau du comité organisateur.

Samedi 18 juillet et dimanche 19 juillet

Samedi et dimanche, durant toute la journée, les gens peuvent se promener sur le site pour voir les artisans au travail. Plusieurs animations sont au rendez-vous telles que des simulations de bataille, démonstrations d’escrime ancienne, vie militaire française et anglaise, vie autochtone de diverses nations et plusieurs autres.

De plus, le samedi 13 h, le comité organisateur invite la population à venir accueillir les coureurs des bois qui arriveront de leur expédition et en soirée, il y aura la soirée mythes et légendes.

Le dimanche 11h la journée commencera avec la messe historique présentée par le curé François Doucet, suivi du Dîner des coureurs qui est constitué de plats tirer du 18e siècle: fèves au lard, chili maison, bouchées de viande sauvage  et plus encore seront au menu.

Soirée mythes et légendes

À nouveau cette année, un conteur transportera le public dans les légendes d’époques telles que la chasse-galerie et bien d’autres, le tout autour d’un beau feu de camp.

Pour tous les détails de la programmation, visitez le site Web du Rendez-vous des coureurs des bois. De plus, suivez-les sur Facebook pour toutes autres nouvelles.

C’est un évènement unique en son genre en Mauricie et il met en relief les mœurs et coutumes de l’époque de la Nouvelle-France. L’entrée est gratuite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...

durée Hier 13h00

Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...