L'ancienne académicienne Joanie Benoît sera du Festival western de Saint-Tite
Par Salle des nouvelles
L’ancienne académicienne de l’édition 2012, Joannie Benoît, participera au spectacle Acadie du Festival western de Saint-Tite le 13 septembre prochain où elle partagera la scène avec Jean-François Breau, Wilfred Le Bouthillier, Annie Blanchard et Maxime McGraw.
« C’est sûr que nous aurons du plaisir, nous sommes une gang d’amis. Nous jouerons des chansons du répertoire acadien », mentionne-t-elle à propos du spectacle qui s’en vient.
Plusieurs de ces collaborateurs l’ont inspirée et lui ont permis de rêver à une carrière musicale. « Le fait d’avoir vu Annie [Blanchard] et Wilfred [Le Bouthillier] participer à Star Académie [respectivement en 2005 et 2003] m’ont fait voir qu’il était possible d’avoir une carrière dans ce domaine même si l’on vient d’une petite ville », explique Mme Benoît. Rappelons que les trois anciens académiciens sont tous originaires de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick.
D’ailleurs, la participation de la jeune femme à l’émission de téléréalité ainsi qu’au Festival de la Chanson de Granby en 2011 lui ont permis de se faire un nom dans le domaine. « Ces deux participations représentent une carte de visite pour moi. Je me suis fait connaître auprès du public et leur amour ne s’achète pas », déclare l’Acadienne.
Elle a ainsi pu tisser des liens avec des auteurs et des compositeurs qui lui ont proposé des chansons, ce qui a mené au lancement de son premier album, Pot mason, le 2 septembre. Un extrait a été lancé auparavant, Dans une autre vie, qu’elle chante en duo avec François Lachance, un autre académicien de la cuvée 2012.
Joannie Benoît espère faire d’autres albums et rêve de pouvoir vivre de son art. « Pour moi, le succès en musique, c’est la durée. C’est difficile de rester dans le domaine au fil des ans », ajoute-t-elle.
Un passage difficile
Mme Benoît a traversé une dure épreuve à l’âge de 16 ans. En effet, elle a combattu une rare forme de cancer du fémur et a dû être amputée de la jambe gauche. « La musique m’a aidé à traverser cette épreuve. C’était une thérapie pour moi. J’allais voir les autres malades pour leur chanter des chansons. Ça ouvre une nouvelle perspective quand tu passes près de la mort. Je crois que ça m’a apporté de la sagesse plus tôt dans ma vie et je crois que ça m’a aidé à transmettre plus d’émotions dans ma voix, conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.