Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 ans de Bioblitz pour la Ville de Trois-Rivières!

durée 14h08
2 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voilà maintenant cinq ans que la Ville de TroisRivières organise des Bioblitz sur son territoire afin d’acquérir des connaissances sur les milieux naturels. Un Bioblitz est un inventaire écologique intense où l’on tente d’identifier un maximum d’espèces animales et végétales en très peu de temps (12 à 24 heures). On peut le comparer à une photo instantanée de la biodiversité d’un milieu naturel. L’inventaire est réalisé par des équipes de scientifiques et bénévoles, tous passionnés de la nature. 

C’est en 2012 que la Ville de Trois-Rivières a initié son premier Bioblitz dans le bassin versant de la rivière Milette où pas moins de 590 espèces différentes ont été inventoriées. Le succès de l’événement a motivé la Ville à organiser d’autres Bioblitz sur son territoire. C’est ainsi que la rivière aux Sables (2013), le ruisseau Saint-Charles (2014), le ruisseau Baromé (2015) et les ruisseaux Ogden et Lachapelle (2016), ont fait l’objet de Bioblitz. 

Les résultats des Bioblitz ont permis de générer des milliers de données sur la biodiversité des milieux naturels de la ville. En connaissant davantage les espèces présentes dans les milieux naturels, les impacts du développement urbain sur la biodiversité peuvent être pris en compte dans la planification des projets.   

Outre l’acquisition de connaissances, la Ville espère aussi que la tenue des Bioblitz et la diffusion des résultats permettront de faire connaître les milieux naturels inventoriés et leur biodiversité aux citoyens, tout en créant un sentiment d’appropriation.  

Rappelons que la tenue des Bioblitz a été rendue possible grâce à la collaboration des partenaires tels que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le  Conseil régional de l’environnement de la Mauricie et les organismes de bassin versant actifs sur le territoire de la ville. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mars 2025

Bibliothèque de Bécancour : Des revues numériques maintenant disponibles

Depuis quelques semaines, les usagers des bibliothèques de la Ville de Bécancour peuvent maintenant accéder à une foule de revues en format numérique. L’arrivée de Biblimag au sein du réseau des bibliothèques de Bécancour permet aux abonnés d’avoir accès à près de 9 000 revues, plus de 220 titres en français, quelque 90 titres québécois, plus de 4 ...

Publié le 13 mars 2025

Bécancour sonde sa population en matière culturelle

Au cours des prochains mois, la Ville de Bécancour souhaite se doter de sa première politique culturelle, qui servira de fondements aux futures initiatives et actions à déployer en matière culturelle pour les prochaines années. L’opinion de la population est donc essentielle pour bâtir une ville qui place la culture au cœur de son développement et ...

Publié le 12 mars 2025

Trois-Rivières à Table : Une 10e édition record

Du 12 au 23 mars aura lieu pour une dixième année l'évènement gastronomique Trois-Rivières à Table. Un total de 20 restaurateurs et 22 producteurs offriront la chance aux citoyens de découvrir la diversité et la richesse du terroir mauricien. Organisé par la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières, les ...