Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bancs artistiques de Trois-Rivières sur Saint-Laurent: Le travail des créateurs mis en lumière

durée 09h53
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Installés au sud de l’Amphithéâtre Cogeco, les bancs de granite rouge ont déjà vu défiler de nombreux passants. Les amoureux des bancs publics sauront désormais qui se cache derrière la création du mobilier urbain, puisque la plaque explicative soulignant le travail des créateurs est maintenant installée. 

Rappelons qu’à l’été 2015, la Ville de Trois-Rivières avait tenu un concours régional pour la conception et la réalisation de bancs artistiques afin d’aménager une section du site Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Parmi les treize propositions reçues, c’est celle de l’artiste Roger Gaudreau qui a retenu l’attention du jury. 

À propos de l’œuvre
Intitulée Flottille, l’œuvre rassemble treize bancs de granite rouge canadien aux lignes épurées. « Pour créer ces bancs artistiques, je me suis inspiré de la riche histoire de la marine marchande et de la construction navale liées au fleuve SaintLaurent et à la rivière Saint-Maurice », explique Roger Gaudreau. 

Par des sentiers, les bancs sont reliés aux lettres monumentales qui touchent le sol. Offrant une ou deux places, ils pointent tantôt vers le fleuve, tantôt vers la rivière, et permettent de profiter de la vue spectaculaire. Les bancs évoquent un ruban rectangulaire se courbant ici et là, clin d’œil aux vagues, aux embarcations nautiques et au pont. Ils sont fixés sur des bases en aluminium rappelant l’architecture navale.

Gravés sur la pierre se trouvent les vers du poète trifluvien Guy Marchamps. « Une rivière, un fleuve, ce sont beaucoup plus que de simples cours d’eau. Ce sont les artères où coule le sang d’un pays », illustre l'auteur. 

La proposition a été retenue pour le choix un matériau noble et son mariage avec l’environnement, sa sobriété, son uniformité, sa qualité conceptuelle, ses lignes épurées, sa durabilité, et l’intégration de la poésie. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h00

Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...