Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 5 au 29 avril, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier accueille le projet « Résidence d’artiste »

durée 10h18
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 5 au 29 avril 2018, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présente les œuvres issues de deux projets de résidence d’artiste, mis sur pied en collaboration avec l’école primaire Saint-Dominique et le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA).

Résultats de plusieurs mois de travail et d’échanges, ces projets coordonnés par l’équipe du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, avec la participation des artistes professionnelles Geneviève Baril et Fontaine Leriche, ont pour objectifs de démocratiser et de rendre accessible l’art contemporain et actuel, en plus de démystifier le travail des artistes en arts visuels.

Culture Trois-Rivières, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre des interventions en arts visuels de l’Entente de développement culturel, est fière de rendre possible ces projets de résidence d’artiste qui favorisent la participation des citoyens à la vie culturelle trifluvienne, indépendamment de leur situation sociale ou économique.

Un peu plus sur les projets

  • Résidence d’artiste de Geneviève Baril avec la classe de 5e année de madame Marie-France Laverdière, de l’école Saint-Dominique 

Souffle et mouvement est un projet d’installation qui s’inspire du corps en mouvement dans la création d’une œuvre en deux dimensions, ainsi que de la forme géométrique en mouvement dans la création d’une œuvre en trois dimensions. Les élèves ont travaillé à partir de différentes notions qui caractérisent la démarche artistique de Geneviève Baril : le mouvement du corps, la respiration et le calme, l’accumulation et l’épuration, les couleurs monochromes et les camaïeux, etc. Ensemble, ils participent à la création d’une installation à la fois organique et géométrique.

  • Résidence d’artiste de Fontaine Leriche avec les participants du service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA) 

Grosses bêtes en sommeil est un projet ludique qui aborde deux thématiques universelles : le sommeil et le personnage fictif. Par l’expérimentation d’un large éventail de techniques, les participants présentent une série de sculptures textiles, de dessins et d’impressions numériques, tout en s’inspirant de la démarche artistique et de l’esthétique qui caractérisent les œuvres de l’artiste Fontaine Leriche.

Exposition au centre d’exposition Raymond-Lasnier 

Fruit d’un travail entamé au mois de novembre 2017, les projets des deux artistes et des participants seront présentés au Centre d’exposition Raymond-Lasnier du 5 au 29 avril 2018, en plus de faire partie de la programmation des Découvertes culturelles. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...

durée Hier 13h00

Le Carnaval de Gentilly poursuit ses activités

La Ville de Bécancour et le Carnaval de Gentilly ont procédé à la traditionnelle levée du drapeau pour la 56e édition du Carnaval. Pour l’occasion, la mairesse de la Ville de Bécancour, Lucie Allard, Bonhomme et la présidente de l’édition 2024-2025,  Valérie Beaudet, ont hissé le drapeau du Carnaval, à l’avant de l’hôtel de ville. Il y flottera donc ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...