Le 29 mai ou le 1er juin prochains
Musées, bibliothèques, cinéparcs et studios d'enregistrements peuvent redémarrer
Après les secteurs de l’économie et de l’éducation, ce sera au tour de la culture de reprendre graduellement ses activités prochainement. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, le vendredi 22 mai en point de presse.
Dans une semaine, soit le vendredi 29 mai, les institutions muséales, les comptoirs de prêts dans les bibliothèques et les cinéparcs pourront redémarrer graduellement. Cependant, ces derniers devront respecter les règles de santé publique en vigueur actuellement.
« Le secteur de la culture a été le premier touché durement par la crise actuellement et a été l’une des premières a cessé ses activités. C’est donc une bonne nouvelle annoncée aujourd’hui », a précisé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy qui a pris la parole pour la première fois depuis le début de la crise.
Précisions pour les bibliothèques: seulement les comptoirs de prêts de livres et de documents seront accessibles à la clientèle. Les amoureux de lecture ne pourront pas se déplacer entre les rayons et auront uniquement accès aux comptoirs de services, a ajouté Mme. Roy.
Au niveau des cinéparcs, les règles de distanciation physique devront aussi être respectées. Les aires de jeux sur place seront fermées et le comptoir de restauration ne pourra que servir des commandes pour apporter.
Les studios d’enregistrement peuvent reprendre leurs activités
Dans un second temps, Mme Roy a aussi confirmé le redémarrage des studios d’enregistrement pour le 1er juin. Ceux-ci pourront capter des spectacles enregistrés dans une salle sans public par exemple. Cependant, l’équipe technique devra se limiter à cinq personnes maximum.
« Je n’ai pas de date pour la reprise des activités des studios d’enregistrement pour les émissions dramatiques et autres secteurs culturels. Notre équipe continue de travailler sur le dossier afin d’établir des mesures concrètes à respecter lorsque nous aurons le feu vert de la Direction nationale de santé publique pour rouvrir », conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.