Cégep de Trois-Rivières
Le département de Génie mécanique se refait plus qu'une beauté
Depuis deux ans, le département des Techniques de génie mécanique du Cégep de Trois-Rivières travaille sur un projet de modernisation. Voilà qu’au cours de la dernière année, l’institution a fait l’acquisition d’équipements totalisant plus d’un million de dollars.
« C’est un investissement majeur et une évolution sans précédent, afin d’assurer une main-d’oeuvre qualifiée à nos entreprises qui se doivent d’être performantes. Nous bonifions notre formation par l’acquisition d’appareils aux technologies de pointe. D’ailleurs, nous serons même novateurs dans les méthodes employées en milieu industriel, grâce à ces équipements », mentionne le coordonnateur du département, Luc Veillette.
Concrètement, les nouvelles machines acquises sont: un centre d’usinage à commande numérique à cinq axes simultanés avec un contrôleur d’usinage de dernière génération, deux tours à commande numérique à trois axes avec contrôleur conversationnel Siemens, deux centres d’usinage à commande numérique avec contrôleur conversationnel Siemens et cinq fraiseuses universelles conventionnelles.
« Les centres d’usinage à commande numérique à cinq axes ne sont pas très répandus, nous sommes trois collèges a en avoir. Cela permet un produit beaucoup plus sophistiqué et évolué », explique M. Veillette qui confirme qu’une des machines désuètes sera envoyée en Bolivie à la suite d’une participation à un programme gouvernemental.
La sécurité avant tout
La raison principale de cet investissement est concernant les normes de santé et sécurité au travail.
« Tout a débuté avec la sécurisation de nos équipements lorsque nous avons évalué le coût de la remise aux normes. Pour nous, c’était plus avantageux d’acquérir des machines neuves en raison de l’utilisation que nous en faisons. Nous en avons également profité pour réaménager esthétiquement l’atelier et ainsi changer l’image désuète du mécanicien aux mains sales », signale-t-il. Une deuxième phase est prévue l’été prochain.
Conciliation études et travail
Avec les nouveaux centres à commande numérique les étudiants en première année peuvent maintenant apprendre dès leur première session à les manipuler. Ainsi, ils sont prêts pour le marché du travail plus tôt.
« Ces équipements sont utilisés dans plusieurs cours des programmes de Génie mécanique et de Maintenance industrielle permettant ainsi une formation à la fine pointe de la technologie et une préparation adéquate pour les stages. Ces appareils devraient aussi permettre d’attirer des étudiant(e)s non seulement de la Mauricie, mais aussi de l’extérieur de la région, car ils placent le collège parmi les cégeps les mieux pourvus au Québec », mentionne dans un communiqué, le directeur des études au Cégep de Trois-Rivières, Denis Rousseau.
Le coordonnateur du programme tient à rappeler l’importance des programmes de Génie mécanique et de Maintenance industrielle dans une société et que le taux de placement est élevé grâce aux différents emplois offerts dans les PME.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.