Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 2026

Le programme de sciences au primaire et secondaire sera actualisé, annonce Drainville

durée 15h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le cours de science et technologie offert au primaire et secondaire fera peau neuve dès 2026, a annoncé vendredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.

Il sera actualisé dans le but de «sensibiliser davantage les élèves aux enjeux actuels», comme les changements climatiques, a expliqué le ministre dans un communiqué.

Cette révision du cours se fera cependant très graduellement; le ministère doit d'abord déployer le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise à l'automne 2024.

Il est également occupé à réviser le programme de Français, langue d'enseignement pour l'automne 2025.

C'est pourquoi au primaire, l'implantation du nouveau cours de science et technologie se fera de façon facultative en 2026-2027 et de façon obligatoire dès l'automne 2027. 

Au secondaire, il sera actualisé et implanté de façon facultative en 2028-2029 et de façon obligatoire dès l'automne 2029, précise-t-on.

M. Drainville a fait part de ses intentions vendredi matin au congrès annuel de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec.

Il souligne que le cours de science et technologie date de 2001 au primaire, et de 2006 au secondaire. 

«Il est donc nécessaire que nos jeunes aient accès à des notions plus actuelles», a déclaré M. Drainville par voie de communiqué. 

«Ces changements contribueront notamment à mieux les sensibiliser aux enjeux des changements climatiques», a ajouté le ministre.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

durée Hier 18h00

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...