Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Trois-Rivières

La Fabrique aux utopies : un exemple concret de la pédagogie des communs

durée 10h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Trois programmes du Cégep de Trois-Rivières ce sont unis pour créer une exposition itinérante, gratuite et ouverte à tous, qui rayonne dans des  lieux variés de la ville. Ce projet, du nom de La Fabrique aux utopies, est né de la pédagogie des communs. Elle unit les compétences du programme de  Philosophie, des Arts visuels et du Théâtre. 

Le projet débute avec la production de récits par des étudiants et étudiantes dans le cadre de la Semaine de la philosophie. Les œuvres littéraires ainsi produites agissent ensuite comme sources d’inspiration pour des étudiants et étudiantes en Arts visuels qui s’appliquent à explorer des déclinaisons visuelles de ces textes. Des étudiants et étudiantes en Théâtre procèdent ensuite à la lecture enregistrée des récits. Ces lectures sont jointes aux œuvres visuelles numériquement et peuvent être écoutées au moment de les contempler.

L’aspect communautaire étant important dans un commun d’apprentissage, l’implication de partenaires comme l’UQTR (29 novembre au 20 décembre), la bibliothèque Maurice-Loranger (1er au 28 février) et la Maison de la culture (1er au 30 avril) pour accueillir l’exposition propulse le projet à un autre niveau.

L’objectif derrière la pédagogie des communs

Le but principal de la pédagogie des communs est de créer des liens entre les différentes disciplines afin de développer et partager des savoirs et des ressources. Des projets sont donc réalisés en commun, pour le bien commun et dans le but de le transformer en ressources communes.

« En contexte pédagogique, il s’agit de mettre en relation de travail des étudiants et étudiantes de programmes variés autour d’un mandat de travail commun. Le travail collectif repose alors sur un principe de réciprocité et de solidarité dans le partage des responsabilités et sur celui du partage des compétences. L’apport des expertises de chacun et leur complémentarité deviennent ainsi essentiels à la réalisation du mandat. » explique Patricia Nourry, enseignante de philosophie et chargée de projet en écologisation au Cégep de Trois-Rivières.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 décembre 2024

Le Club optimiste St-Louis-de-France remet plus de 4000 $ à une école

Le président du Club optimiste St-Louis-de-France,Jean Robert, a remis un chèque de 4 079,71 $ à la directrice de l’école Louis-de-France Sandra Blais. Ce don précieux pour l’école a permis l’achat de 275 livres servant à enseigner la littérature jeunesse et à encourager le plaisir de lire. Grâce aux albums achetés dans le cadre de ce ...

2 décembre 2024

Quatrième semaine de grève dans des services de garde en milieu familial

Les 9000 Responsables de services de garde éducatifs membres de la FIPEQ ont amorcé lundi matin leur quatrième semaine de grève. Ainsi, tous les jours de la semaine, leur service de garde en milieu familial ouvrira ses portes deux heures plus tardivement qu'à l'habitude. Ces 9000 Responsables de services de garde éducatifs sont membres de la ...

28 novembre 2024

Une étude souligne l'importance des CPE pour les enfants allophones

Les enfants allophones qui fréquentent un service de garde sont mieux préparés lorsqu’ils entrent à la maternelle, démontre une nouvelle étude dont les conclusions ont été partagées en primeur avec La Presse Canadienne. Les enfants allophones éprouvent fréquemment des difficultés d’apprentissage et de communication en maternelle, préviennent les ...